Cet accessoire inattendu aurait des effets miracles sur le sommeil et le cerveau

C'est un article pour le moins interpellant partagé par le Washington Post il y a quelques jours à peine. Le célèbre journal américain ne jure que par un accessoire à 10€ pour améliorer notre sommeil mais aussi booster notre cerveau. Mais de quoi s'agit-il ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Audrey Hepburn porte un modèle bleu iconique sur les yeux au fond de son lit, son chat assis sur son dos dans "Breakfast at Tiffany's". Cameron Diaz le préfère rayé, scotché à son front même après sa sortie de l'aéroport dans The Holiday. On parle bien sûr du fameux "sleep mask" ou "masque de nuit". Un accessoire qui ne coûte qu'une dizaine d'euros seulement, et qui ferait de véritables miracles si l'on en croit une nouvelle étude partagée par le Washington Post

Pleine Lune : un rituel lunaire chez le coiffeur pour mieux dormir :

Des effets stupéfiants

En cause ? Les chercheurs ont démontré que la lumière, même relativement faible, au moment du sommeil, peut avoir de profonds effets physiologiques stupéfiants. En réalité, notre chambre à coucher ne serait probablement pas aussi sombre qu'elle devrait l'être. Même en fermant les paupières, la lumière provenant du couloir, de la rue, de notre télévision ou même d'un simple objet électronique branché se fraie un chemin jusqu'à nos rétines et nuit ainsi à notre santé et à notre acuité mentale le lendemain. 

Cette lumière, même très faible, augmente notre rythme cardiaque, réduit la durée des phases importantes du sommeil et augmentent notre réticence à l'insuline. Chez les adultes, toute exposition à la lumière pendant la nuit est même associée à des taux plus élevés d'obésité, de diabète et d'hypertension. La lumière nocturne dirait au cerveau "danger", ce qui peut stimuler son système autonome de lutte ou de fuite et ainsi rendre le sommeil profond plus difficile. La solution ? Porter un masque pour dormir. 

Amélioration de la mémoire et de la vigilance

Oui, le simple fait de se couvrir les yeux ferait toute la différence, améliorant notre mémoire, mais aussi notre vigilance le matin. L'étude sur le sujet publiée dans la revue Sleep comprenait deux expériences. Dans la première, 89 participants âgés de 18 à 35 ans dormaient avec un "sleep mask" pendant deux semaines consécutives durant l'été, alors que le soleil se levait à 5h du matin. La première semaine, ils ont porté un masque pour les yeux complètement opaque. La seconde, ils en portaient un dans lequel des trous oculaires avaient été découpés (un peu à la façon des cambrioleurs de dessins animés). Les sujets devaient se coucher à la même heure chaque soir, s'abstenir de boire et faire un exercice physique important puis dormir avec les rideaux ouverts. À noter : aucun d'entre eux n'avait dormi avec un masque oculaire auparavant. Résultat ? Le port du masque oculaire ordinaire améliorait la mémoire (les participants pouvaient se souvenir d'un plus grand nombre de paires de mots), mais aussi le temps de réaction (lors d'un test de vigilance standard), mais pas l'apprentissage des habiletés motrices en revanche. 

Dans la deuxième expérience, 35 participants ont porté un bandeau EEG pour surveiller leur sommeil en plus du masque oculaire. Bien que le port d'un masque oculaire n'ait pas modifié leur sommeil en général, il y avait une corrélation positive entre les performances des participants au test de mémoire et le temps qu'ils passaient en sommeil à ondes lentes, un stade du sommeil connu pour être important pour la mémoire. "C'est une très bonne étude qui montre l'effet de la lumière sur le sommeil", a déclaré Phyllis Zee, neurologue interviewée par le Washington Post. "L'étude est nouvelle car elle montre que le fait de bloquer la lumière la nuit peut améliorer les performances diurnes et que cela est lié au sommeil à ondes lentes", a-t-elle ajouté. 

Comment dormir dans le noir ? 

Si le masque oculaire vous dérange pour dormir, l'objectif va être d'assombrir au maximum votre chambre en supprimant les lumières parasites. On recouvre les voyants lumineux de ses appareils électroniques avec du ruban adhésif, on évite la lumière bleue avant d'aller se coucher ou en laissant son smartphone allumé à côté de son oreiller. On opte aussi pour des stores ou des rideaux occultants. À l'inverse, on essaie d'améliorer son exposition à la lumière vive durant la journée, particulièrement pour celles et ceux qui travaillent toute la journée à l'intérieur. Cela peut non seulement compenser les effets néfastes de la lumière la nuit, mais aussi améliorer le sommeil. L'objectif ? Atteindre un régime lumineux sain. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.