Cette destination interdit à ses touristes la randonnée et l'escalade dans ses montagnes

Face au tourisme de masse, l'île de Bali a décidé de prendre une mesure radicale : interdire à ses visiteurs d'escaler et d'entreprendre une randonnée sur l'ensemble de ses montagnes. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : |

Bali fait décidément beaucoup parler d'elle en ce moment. Pour faire face au surtourisme, on apprenait il y a quelques mois que les autorités locales envisagent de taxer les voyageurs. Une mesure forte, mais nécessaire pour les habitants de l'île. Mais ce n'est pas tout, il est désormais interdit de pratiquer l'escalade et la randonnée sur les 22 montagnes de Bali avec "effet immédiat". 

Découvrez en images les villes les plus ensoleillées de France : 

Si vous avez prévu de vous rendre en Indonésie pour gravir le mont Batur ou le volcan Bromo pour admirer le lever du Soleil, vous devrez donc vous abstenir. CNN rapporte les propos de I Wayan Koster, le gouverneur de Bali, énoncés lors d'une conférence de presse. Il détaille les raisons de cette décision : "ces montagnes sont sacrées et vénérées. Si leur caractère sacré est endommagé, cela revient à dégrader le caractère sacré de Bali dans son ensemble''. L'homme politique précise que cette interdiction est en vigueur "pour toujours et ne concerne pas seulement les touristes étrangers, mais aussi les touristes nationaux et les résidents". Des exceptions seront faites en cas de cérémonies religieuses ou de gestions de catastrophes naturelles. 

"Des visiteurs qui arrivent en nombre presque record"

Bali est une destination ô combien touristique. Le magazine Forbes parle d'ailleurs dans un article d'un "boom touristique" avec "de nouveaux hôtels qui ouvrent leurs portes, des visiteurs qui arrivent en nombre presque record et des prix qui augmentent à vitesse grand V". Selon les statistiques centrales de Bali, 1,4 million de voyageurs étrangers ont visité l'île. En 2019, soit un an avant le Covid, ce chiffre s'élevait à 1,9 millions. La crise sanitaire ne semble pas avoir fragilisé l'aura touristique de l'île, bien au contraire. 

Cet afflux de touristes est bénéfique pour la santé économique de Bali, mais elle comporte des dérives. En avril dernier, un touriste russe avait scandalisé les Balinais et Balinaises après avoir posé à moitié nu sur une montagne considérée comme sacrée sur l'île. Les autorités avaient d'ailleurs décidé de l'expulser. En mai dernier, une Allemande a été arrêtée après s'être déshabillée et avoir interrompu un spectacle de danse balinaise à Ubud. 

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.