Cet ingrédient méconnu aiderait à lutter contre la chute de cheveux

L'automne arrive dans trois petits jours. Et qui dit automne, dit perte de cheveux. Pour limiter la casse, un ingrédient est à glisser dans nos assiettes. Son nom ? La levure nutritionnelle. Zoom sur ce produit. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Le changement de saison approche à grands pas et avec lui arrive la chute de cheveux. Quitter l'été pour l'automne rend nos cheveux plus fatigués, moins volumineux. 

Isabelle Massaer, Technical Manager de la division Produits Professionnels chez L'Oréal, nous expliquait dans un précédent article les raisons pour lesquelles la perte de cheveux se produisait à ces périodes de l'année : "Les changements de saison ont une influence sur notre santé en général. C’est à ce moment que les épidémies se propagent. On est davantage fatigués, on a mauvaise mine, il faut prendre un autre rythme. Le cheveu étant une sorte de miroir de notre santé, un peu comme un arbre perd parfois ses feuilles pour préserver le tronc, il en va de même pour notre corps qui va cesser de renouveler les cheveux pour garder davantage d’énergie pour les organes vitaux. Mais une chute de cheveux peut aussi survenir après un gros coup de stress, un régime, un deuil… Tout ce qui va stresser votre corps se reflète sur vos cheveux…". 

Pourquoi est-il essentiel de bien nettoyer sa brosse à cheveux ? La réponse en images :

Un ingrédient riche en protéines et en fibres

Pour combattre la perte des cheveux, vous pouvez utiliser des soins trouvés chez le pharmacien, le coiffeur ou ajouter un ingrédient secret à vos recettes comme le révèlent nos confrères de Vogue Espagne. Son nom ? La levure nutritionnelle, surnommée la "poudre d'or". Ses caractéristiques ? Elle est riche en protéines, en minéraux, en acides aminés et en fibres. Dans nos assiettes, elle amène davantage de goût à nos plats. Certains trouvent qu'elle a la même saveur que des noix, d'autres du fromage. On la retrouve dans les commerces sous la forme de poudre, de compléments alimentaires, mais aussi de flocons. 

Dans les colonnes de Vogue Espagne, la nutritionniste madrilène Beatriz Larrea, détaille les bienfaits de la levure nutritionnelle sur nos cheveux : "C'est une protéine complète puisqu'elle contient les 8 acides aminés essentiels (tout comme le quinoa et le chanvre). Elle constitue une bonne alternative pour remplacer les produits laitiers puisque son goût est similaire". Vous pouvez par exemple ajouter de la levure nutritionnelle sur votre plat de pâtes à la place du fromage râpé, la glisser comme ingrédient de votre prochaine salade ou simplement l'ajouter dans une soupe ou dans un velouté. Beatriz Larrea conseille de consommer trois cuillères à soupe par jour de levure nutritionnelle : "Cette quantité fournit de l'énergie à votre corps afin d'obtenir des cheveux forts et sains".

D'autres conseils pour limiter la chute de cheveux 

Uniquement consommer de la levure nutritionnelle ne va pas stopper à elle seule votre chute de cheveux. D'autres bons gestes sont à adopter en complément. Privilégiez des aliments riches en magnésium, en fer, en vitamines A et B et en antioxydants. On peut notamment citer le jaune d’œuf, les noisettes, les bananes, les kiwis, ou encore les légumes à feuilles comme les épinards. 

Autre conseil : évitez de brosser vos cheveux mouillés. Lorsqu'ils sont humides, les cheveux sont plus élastiques et donc plus cassants. Il est également important de les démêler depuis la pointe de la racine et de remonter petit à petit afin d’éviter de trop tirer sur sa chevelure et de voir quelques mèches sacrifiées au passage de votre brosse. 

Qu'est-ce que le "hair oiling", la tendance cheveux venue d'Inde ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.