Voici la meilleure salade du monde selon un célèbre classement

Envie de changer de la classique tomate-mozza ? On a dégoté la salade qui dépote et qui coche toutes les cases : elle est fraîche, bonne pour la santé et gourmande !

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

On ne vous refera pas le pitch habituel. Le meilleur restaurant du monde n'existe pas, tout comme le meilleur chef du monde, ou le meilleur plat du monde. Forcément, la meilleure salade du monde n'a pas de raison d'exister elle non plus. Tous les goûts sont dans la nature, et dépendent infiniment des cultures, des habitudes, des expériences de vie et des préférences personnelles de tout un chacun.

Voici comment il faudrait consommer les pâtes selon une diététicienne :

Ce qui n'a pas empêché le site World Taste Atlas de s'amuser à produire des classements culinaires en tout genre, des pays où l'on mange le mieux à travers le globe jusqu'au meilleur fromage du monde. Des classifications non-officielles et uniquement basées sur les votes en ligne des internautes, ce qui lui vaut d'ailleurs souvent d'être l'objet de polémiques dans les médias. Toutefois, cela n'empêche pas un public de plusieurs centaines de milliers d'internautes de venir parcourir ses lignes et voter pour leurs plats préférés. Ce "guide des saveurs" a néanmoins le mérite de nous faire découvrir des recettes du monde entier dont on ignorait l'existence. La dernière trouvaille en date ? Le dakos, qui vient d'être élu meilleure salade du monde. 

Le dakos 

Le dakos est une recette traditionnelle crétoise qui a rapidement conquis toute la Grèce. Grossièrement, on est un peu à mi-chemin entre la salade et la tartine. Sa recette est en réalité infiniment plus subtile que ça, malgré sa simplicité folle. Il s'agit d'une biscotte d'orge sèche (appelée paximadi et qu'on trouve dans toutes les bonnes épiceries grecques) garnie de tomates mûres hachées, de feta émiettée, d'olives entières, d'origan frais et de quelques généreuses rasades d'huile d'olive de qualité.

Pour ne pas jouer les touristes mais les vrais experts, on remplacera la feta par du fromage myzithra émietté. La biscotte, sera quant à elle délicatement frottée avec un petit morceau d'ail et légèrement saupoudrée de sel marin au préalable. Traditionnellement, le kritamo (plante sauvage très spéciale qui pousse naturellement sur plusieurs îles grecques) est ajouté au dakos ou servi façon mezze en accompagnement. Pour celles et ceux qui veulent simplement se faire plaisir, on ajoutera tous les meilleurs ingrédients qui passent sous la main : concombres hachés, câpres, poivrons finalement hachés...

Voici l'erreur que l'on commet tous en mangeant de la mozzarella :

Fier représentant du célèbre régime méditerranéen

Une recette simplissime mais ô combien efficace, qui s'est logiquement hissée à la tête de la liste des 100 meilleures salades du monde. Pour Elena Paravantes, diététicienne nutritionniste et écrivaine primée, le Dakos crétois est tout simplement la "représentation ultime du régime méditerranéen". Les biscottes d'orge sont riches en fibres solubles qui contribuent à réduire le taux de cholestérol et de glucose dans le sang, permettant ainsi un meilleur contrôle de l'insuline. Les fibres favorisent également la perte de poids, car elles réduisent la sensation de faim. Les tomates et l'huile d'olive sont d'excellentes sources d'antioxydants tels que la vitamine E. L'huile d'olive contient des graisses saines, en particulier des graisses monoinsaturées (oméga 9), et le fromage est une excellente source de protéines et de calcium. 

Le dakos se présente ainsi comme un repas complet à lui tout seul. Il est riche en fibres, il rassasie, apporte les antioxydants et vitamines nécessaires et contient en prime de bons glucides, de bonnes graisses et des protéines. Preuve du succès des salades grecques et crétoises, l'année dernière, c'est l'horiatiki qui dominait le podium. Au menu cette fois ? Une salade mélangée avec des concombres, des tomates, des rondelles d'oignon rouge, des olives de Kalamata et de la feta en gros morceaux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.