Cette couleur est la tendance chic du moment dans la salle de bains

Dans un mois se tiendra le salon Batibouw, l’occasion pour nous de déjà nous pencher sur les dernières tendances en matière de déco et de rénovation. Du côté des pièces d’eau, une couleur sort du lot !

Texte: La rédaction avec Agnès Zamboni. Photos D.R. |

Cette « couleur en soi résume et consume toutes les autres », précisait à son sujet le peintre Henri Matisse… À la fois simple et sophistiquée, elle s’accorde avec toute la gamme des gris et des blancs, le bois, le verre, le métal, les palettes de tons neutres et naturels. Cette couleur, c’est… le noir qui se la joue contemporain ou rétro. Le décliner dans la salle de bains, c'est la tendance du moment, le chic absolu pour donner du caractère à n’importe quel volume. Intemporel, le noir mat et profond s’invite en effet dans la salle de bains, en détails et petits volumes. Petite ou grande, atypique ou standard, une salle de bains parée de noir mat avec plan vasque en marbre noir, c’est le must.

Inspirée de l’esprit industriel du XIXe siècle, collection "Vivienne" chez Jacob Delafon.

La vidéo du jour : 

Par petites touches

Les fabricants de robinetterie éditent désormais des éléments en métal noir laqué, qui changent des finitions acier chromé, satiné ou patiné… Pour ce type d’équipement, on peut aussi opter pour des teintes foncées mais plus nuancées, d’esprit canon de fusil ou bronze médaille qui se marient parfaitement avec le noir et l’illuminent d’un bel éclat, sans trop accentuer les contrastes.

Avec Système Paroi Status et structure modulaire pour rangement visible, modèle Formalia, création Vittore Niolu chez Scavolini.

Comme à New York !

Le noir, s’accorde facilement avec le style industriel, une ambiance façon laboratoire, accompagné d’un carrelage immaculé ou façon métro, plus nostalgique. On compose aisément une atmosphère d’atelier d’artiste, de loft new-yorkais mais aussi, l'esprit des années 1950.

Le noir en lignes et détails techniques, collection Axor One, création Barber & Osgerby pour Axor.

Le noir s’accompagne de finitions à la brillance soyeuse et au toucher doux, d’effets de surface satinée.

Et surtout... Avec le noir, tout va !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici