Cette destination proche de chez nous est le lieu idéal pour prendre sa retraite

Selon un récent classement, il ne faudrait pas partir à l'autre bout du monde pour prendre sa retraite. La destination rêvée se trouve à côté de chez nous. On vous dit tout. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Vous approchez doucement, mais sûrement de la retraite et vous ne savez pas où couler des jours heureux ? L'indice mondial des retraites du Mercer CFA Institute nous donne la réponse. Pour déterminer les meilleurs endroits où prendre sa retraite, l'équipe de recherche a comparé 47 systèmes de revenu de retraite couvrant 64% de la population mondiale. Les chercheurs ont donné une moyenne pondérée pour mesurer chacun des systèmes de retraite par rapport à plus de 50 indicateurs, "mettant en évidence les défis et les opportunités de chacun", y compris l'adéquation des systèmes de revenu (combien vous recevez à la retraite), la durabilité (qu'est-ce que le système de retraite peut offrir à long terme ?) ou encore l’intégrité (le système est-il fiable ?). 

Quels sont les passeports les plus puissants au monde ? La réponse en images : 

Une note globale de 85/100

Selon les résultats obtenus, les Pays-Basc constitueraient la destination idéale pour prendre sa retraite avec une note finale de 85/100. Le podium est complété par l'Islande (83,5) et le Danemark (81,3). Mais en quoi nos voisins néerlandais se distinguent-ils du reste du monde ? "Le système des retraites des Pays-Bas est bien placé pour fournir d'excellentes prestations dans le cadre du passage d'une structure de prestations collectives à une approche plus individuelle à cotisations définies" indiquent les experts de Mercer CFA Institute. Quid de la Belgique ? Notre pays se situe à la 16ème place du classement. 

Aux Pays-Bas, l'âge du départ à la retraite est fixé à 66 ans et 10 mois. Il passera à 67 ans l'année prochaine. Quant au montant de la pension, il est actuellement de 1 244€ net par mois et payé par l'État.  Pour en bénéficier, il faut verser une partie de son salaire à des fonds de pension. Margaux Solinas, journaliste correspondante aux Pays-Bas, explique au micro d'Europe 1 : "Il faut vivre ou travailler aux Pays-Bas, mais on peut la toucher sans avoir travaillé. Il suffit d’être affilié à la sécurité sociale néerlandaise". 

Un pays où il fait bon vivre

Si vous prévoyez une retraite de l'autre côté de la frontière, vous pourrez vous installer dans des localités toutes plus agréables les unes que les autres, à commencer par Rotterdam, une destination qui séduit de plus en plus. Emmanuel Pecqueux, libraire à Toutes Directions à Liège, nous confie : "Quand il s'agit de city-trips, les voyageurs privilégient les villes de taille moyenne : plus proches, moins chères, moins bondées et beaucoup plus représentatives de l'âme et de la culture du pays. Donc Rotterdam plutôt que Amsterdam, Cadix plutôt que Barcelone". Rotterdam séduit par son architecture, à commencer par ses maisons cubiques imaginées par Piet Blom à la fin des années 70, mais aussi sa riche scène food gourmande et accessible. Comptez en moyenne 12,50€ pour un brunch. 

Pour les personnes désireuses de couler des jours heureux loin de la ville, vous pouvez choisir le village de Giethroon, surnommé, la petite Venise des Pays-Bas en raison de ses canaux creusés à la main. Et bonne nouvelle, de nombreux espaces verts entourent le lieu, comme le Parc national Weerribben-Wieden où se trouve une grande variété de plantes et d'animaux. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.