Pourquoi devriez-vous débrancher vos écouteurs en marchant

Vous aimez faire votre séance de jogging avec votre playlist préférée dans les oreilles ? Il existe une alternative silencieuse à cette pratique qui offre de nombreux bienfaits. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Détox sonore

Peut-être avez-vous déjà expérimenté un jour où vous aviez oublié vos écouteurs, ou un jour où ils n'étaient pas rechargés suffisamment, et voilà obligé de partir marcher ou courir avec, comme seul environnement sonore, la nature et le silence… Si certains le vivent comme un ennui profond, cela aurait pourtant des effets bénéfiques; non seulement sur le corps mais aussi sur notre santé mentale, avec des retombées positives sur notre vie sociale… On le sait : on vit aujourd’hui dans un monde où réussir à obtenir quelques minutes de silence, sans aucune distraction est devenu carrément un exploit… Toute la journée, nous sommes constamment interpellés par notre téléphone, notre ordinateur, nos notifications whatsapp… Impossible de se détacher de ces petites décharges de stress qui jalonnent notre quotidien. De nombreux psychologues avancent l’idée qu’il est essentiel pourtant de se reconnecter, de temps à autre, à ses propres pensées, de s’ancrer dans le temps présent, par rapport à soi-même et de faire une sorte de bilan… À ce titre, la marche silencieuse est avancée par les professionnels de la santé mentale comme un moyen efficace pour se désintoxiquer du bourdonnement constant de notre vie.

En vidéo: Que faire quand on n'aime pas courir?

La tendance Silent walk

Ainsi, marcher en silence pendant 30 à 45 minutes de manière assez régulière aurait un impact positif sur la circulation et la pression sanguine, une pause qui aurait pour effet de réduire aussi les risques de burnout… Vous l’aurez compris, on est alors dans une forme active de méditation, et dans l’obligation de prendre le temps de faire une forme de bilan sur son stress, son état de fatigue, sa relation avec les autres… S’éloigner de tous nos dispositifs connectés nous permet de nous reconnecter avec nous-mêmes. c’est un espace de réflexion qui permet d’y voir plus clair dans nos émotions, et de faire le point. Sans oublier que le bruit de la nature est réputé pour avoir des propriétés apaisantes sur l'organisme.

On s’y met ?

Facile, il suffit tout simplement de déconnecter vos écouteurs et autres casques avant de partir faire votre séance de marche ou de course et de choisir un parcours au calme dans un parc ou dans les bois. Néanmoins, si la musique agit sur vous comme un stimulant important, ou si passer autant de temps en miroir avec vous-même vous angoisse de prime abord, commencez simplement par couper votre musique 5 à 10 minutes au départ ou à la fin de votre séance et rallongez progressivement ce moment de silence, il y a fort à parier que vous oublierez de remettre le son, et que cela deviendra une habitude bienfaisante…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.