Cette ville belge arrive deuxième d'un classement surprenant

Un récent classement vient de dévoiler les plus belles villes situées en bord de mer. Une destination belge se trouve à une étonnante deuxième position. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Tomasz Filipek |

Il n’y a pas besoin de partir à des centaines, voire des milliers de kilomètres, pour découvrir un cadre de rêve pour les vacances. Selon un classement établi par la compagnie de croisières Fred. Olsen Cruise Lines, l’une des plus belles villes côtières se trouve en Belgique. L’heureuse élue est… Bruges. Oui oui, vous avez bien lu. 

Découvrez en images le pays où il ne faut jamais laisser de pourboires :

Une deuxième place discutable

Voir Bruges dans ce classement est pour le moins surprenant, voire carrément incompréhensible. La ville n’est pas côtière, il n'y a aucun front de mer à l’horizon. Une quinzaine de kilomètres sépare Bruges du littoral. On est donc loin de la définition de ville côtière. Mais comment la compagnie de croisière a-t-elle établi ce classement constestable ? Elle explique avoir comparé "117 villes côtières à travers le monde, avant de les classer en fonction du nombre de sites du patrimoine mondial, de hashtags Instagram, de recherches Google, de monuments, de musées, de visites, de théâtres et de concerts”. 

Certes Bruges est une ville attractive, culturelle et "instagrammable", mais de là à la situer à la deuxième place d'un palmarès sur les villes côtières, c'est tout de même (très) discutable. Fred. Olsen Cruse Lines justifie cette position en raison du canal qui relie Bruges à la mer du Nord. C’est grâce à cette particularité qu'elle trouve sa place parmi les 117 villes étudiées. Tout un concept. C’est inattendu, mais cela a le mérite de faire une nouvelle fois rayonner Bruges à l’échelle internationale. Il y a quelques mois, Greenpeace lui décernait le prix de la meilleure destination pour un city-trip écolo

La ville belge a obtenu un beau 8,4/10. Une note justifiée par “son nombre élevé de monuments et de musées par rapport à la taille de sa population. Les rues pavées pittoresques, les canaux et les bâtiments historiques suffisent à vous divertir en vous promenant simplement dans son centre culturel pendant une journée” détaille la compagnie de croisière. Le climax d’une virée à Bruges selon Fred. Olsen Cruse Lines ? La montée des 288 marches du Beffroi de la ville qui offre “une vue imprenable sur le paysage environnant”. 

Quid de la première place ? 

Quelle ville empêche Bruges d’accéder à la première place du classement ? La grande gagnante est Reykjavik, la capitale de l’Islande. Elle obtient une note finale de 9,05/10. On frôle la perfection. Les atouts de cette destination nordique ? Une offre culturelle particulièrement riche avec des pièces de théâtre, des festivals, des concerts, sans compter une vaste collection d’art contemporain et moderne. Si vous séjournez à Reykjavik, Fred. Olsen Cruise Lines conseille de se rendre à Hallgrimskirka, la plus grande église d'Islande. “Du haut de ses 74 mètres, cette structure est l'une des attractions les plus visitées du pays, considérée comme l'un des bâtiments les plus emblématiques de la ville”.

Voici la randonnée la plus spectaculaire de Belgique : 

Le top 10 des plus belles villes côtières au monde : 

1. Reykjavik, Islande (9,05/10)
2. Bruges, Belgique (8,4/10)
3. Naples, Italie (8,1/10)
4. Monaco, Monaco (8/10)
5. Split, Croatie (7,9/10)
6. Herceg Novi, Montenegro (7,8/10)
7. Amsterdam, Pays-Bas (7,7/10)
8. Cape Town, Afrique du Sud (7,6/10)
9. Dublin, Irlande (7,2/10)
10. Gibraltar, Gibraltar (7/10)

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.