Chouchou, l’hôtel parisien branché où il fait bon vivre

À Paris, comme dans de nombreuses grandes villes, la tendance est aux hôtels boutiques à la déco personnalisée et inspirante, qui offrent des services multiples ! Parmi ceux ouverts récemment, on a testé le Chouchou, où tout semble avoir été pensé pour donner envie... de ne pas en sortir ! Explications…

Par Sigrid Descamps. Photos Nicolas Anetson - Chouchou Hotel |

Hôtel, bar guingette, micro-food market, micro-boutique, bains privatisables… Le Chouchou Hotel rassemble tout ça en un seul lieu. L’établissement, ouvert en juin 2021, fait partie du groupe Elegancia, réputé pour ses établissements conceptuels branchés comme le Bob, le Pia Pia ou encore le Snob, entre autres exemples. Le Chouchou, qui se présente comme "un lieu de vie ancré dans la pop culture française contemporaine", s’inscrit dans cette lignée avec une déco pensée dans les moindres détails et un tas de services annexes, qui donneraient presque envie de ne pas sortir de son enceinte.

Le couloir qui mène à la réception donne le ton...

La vidéo du jour :

Envie de manger ?

L’établissement possède une belle offre food, avec entre autres des planches à partager, à destination des résidents et des non-résidents. Idem si l’on veut se rincer le gosier. Le Bar Guingette, avec son toit vitré, propose notamment une sélection de cocktails français aux noms évocateurs : « Initiale Bébé », « La nuit je mens », « Vague à l’âme »… (comptez 14 euros pour un cocktail).


Plusieurs fois par semaine, le lieu accueille des soirées. "La programmation de La Scène inclut des stand-ups tous les dimanches soirs, des DJ sets les jeudis, vendredis et samedis et du live, et des scènes ouvertes quelques soirs par mois", nous explique-t-on. Le tout dans une déco de guingette branchée, en attestent notamment la touche de jungle urbaine, le mobilier en bois et vannerie, les fleurs séchées, les vases aux courbes féminines qui ornent les tables.

Besoin de rapporter un souvenir ? La micro-boutique à la réception propose une sélection d’objets de déco rigolos, dont des mugs « Bonjour connard », « Bonjour bitches » de la marque Félicie Aussi… (il faut juste connaître le niveau d’humour/susceptibilité de la personne à qui on va les offrir !). Pour une pause zen en toute intimité, il suffit enfin de descendre au sous-sol, où l’on peut louer un bain privatif avec jacuzzi.

Et surtout, il y a les chambres...

L’hôtel en compte 60, de trois catégories (classique, supérieure, deluxe), accueillante, à la literie ultra confortable et à la décoration cosy.

On a eu la chance de séjourner dans l’une des suites. L’établissement en compte trois, chacune dédiée à une icône, avec une déco pensée autour d'elle. Pour Edith Piaf et « La vie en rose », on trouve ainsi des tons poudrés, de vieilles valises-malles évoquant ses voyages, et même, un gramophone.

Pour rendre hommage à Serge Gainsbourg, la suite « L’Anamour » a été aménagée en noir, comme dans son appartement, et est dotée… d’un piano (noir cela va de soit !). En images, découvrez la suite :

La suite « L’Arrache-Cœur », où nous logions, est - vous l'aurez compris - dédiée à Boris Vian. Mêlant bleu canard et blanc, elle réunit une collection éclectique de livres et de vinyles. On y trouve un espace salon, avec un sofa où l’on aurait pu passer toute la journée à lire ou à écouter de la musique sur la platine prévue à cet effet, le tout avec vue sur l’Opéra voisin. En images, découvrez la suite :

On sort quand même ?

Ben oui, on est à Paris et il serait dommage de ne pas profiter de la ville Lumière et de ses merveilles ! Malgré l’accueil et le confort, on ne reste donc pas enfermés dans l’hôtel, d'autant que celui-ci est dans une zone touristique prisée : il se trouve en effet à côté de l’Opéra Garnier et à seulement 12 minutes à pied du Louvre.

L'adresse ? 11, rue du Helder, 75009 Paris. Nuitée à partir de 259 euros, infos et réservations ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.