Cinq musées à ciel ouvert à faire absolument en Belgique

D'Anvers jusqu'au Limbourg, la Belgique regorge de musées étonnants à visiter en pleine nature. On vous donne notre top cinq des meilleurs musées en plein air à visiter à l'arrivée du printemps.

Pars Camille Vernin, Photo : |

Il fait sublime dehors, ou du moins un temps tout à fait correct ?Vous n'avez logiquement pas envie de vous enfermer toute la journée au musée, surtout si les kids sont aussi de la partie. Voici cinq musées en Belgique qui permettent d'en prendre à la fois plein les yeux, mais aussi de profiter de l'air frais et de la nature.

La vidéo du jour :

Le Grand-Hornu dans le Hainaut 

Cet ancien complexe minier datant de la première moitié du XIXe siècle est classé à l'Unesco. Il offre ponctuellement des expositions temporaires savamment mises en scène dans de vastes pièces dédiées. Mais l'endroit peut aussi être visité à travers trois sentiers de randonnée qui nous plongent dans les anciens ateliers et bureaux et dans les quartiers ouvriers de l'ère industrielle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cid-grand-hornu.be

Le Musée Middelheim à Anvers

À Anvers, après sa séance shopping, on passe faire un tour du côté du musée en plein air de Middelheim. Au programme ? Sculptures modernes dispersées sur un parc de plus de 30 hectares. On croise notamment les oeuvres d'illustres artistes comme Rik Wouters, Panamarenko ou Renoir. Rien que ça.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur middelheimmuseum.be

Labiomista dans le Limbourg

Cet ancien site minier et jardin zoologique qui s'étend sur plus de 24 hectares présente les oeuvres évolutives de l'artiste Koen Vanmechelen. Les grands thèmes qui l'inspirent ? L'ordre et le chaos, la culture et la nature au travers d'oeuvres et d'installations qui abordent en filigranes de grandes questions sociales et universelles. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur labiomista.be

Le Pit Trail à Borgloon, Limbourg

Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de la célèbre église transparente (surnommée Reading between the lines) du duo d'architectes belges Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. Si ce n'est pas le cas, il y a ce parcours à vélo de 29 ou 42 kilomètres (ou à pied pour les téméraires) qui propose de la découvrir ainsi que plusieurs autres oeuvres d'art en plein air. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur borgloon.be

La Verbeke Foundation à Stekene

Ce musée d'oeuvres d'art à ciel ouvert est à l'origine l'initiative de deux collectionneurs privés au début des années 90. La Verbeke Foundation s'est ensuite développée pour former un laboratoire de plus de 12 hectares d'oeuvres contemporaines parfois gigantesques éparpillées dans plusieurs hangars et sur le site. Une plongée dans un univers à la fois fascinant et un brin lunaire. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur verbekefoundation.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.