Les 5 plus beaux musées du monde

Pour célébrer comme il se doit la journée internationale des musées en ce 18 mai, voici une liste des plus beaux musées au monde. Histoire de se cultiver tout en appréciant ces bijoux d’architecture. 

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : CHARLOTTE MAY/PEXELS |

Le Metropolitan Museum of Art à NY

On commence avec l'un des plus grands musées d'art à monde. Situé dans l'arrondissement de Manhattan en Amérique, il contient plus de deux millions d'oeuvres d'art venant du monde entier et de gammes d'objets très divers. En vous rendant sur les lieux, vous passerez de l'Antiquité avec des oeuvres exposées dans des galeries grecques et chypriotes, à des toiles et sculptures venant de grands maitres européens, jusqu'à une large collection d'art américain. Les collections viennent du monde entier et époustouflent chaque jour un nombre immense de visiteurs. Ouvert depuis 1871, ce musée est à voir une fois dans une vie.

 

 

Le Musée Soumaya à Mexico

Musée d'art situé dans le nord de la capitale du Mexique, son immense façade spectaculaire vaut le coup d'oeil. Ouvert depuis seulement 2011, il accueille les visiteurs gratuitement et est ouvert tous les jours. Le musée reflète les goûts et opportunités des ventes aux enchères du collectionneur qui gère les lieux, il recèle donc de pépites même si certains diront qu'il manque un fil conducteur à la visite. Il appartient à la fondation "Fundacion Carlos Slim, A.C." et son nom rend hommage à la femme décédée du propriétaire des lieux.

La Fondation Louis Vuitton à Paris

Conçu par l'architecte américain Frank Gehry, ce musée est consacré à l'art moderne et contemporain. Il est situé au Jardin d'Acclimatation, dans le bois de Boulogne à Paris. La structure est réellement spéciale et réfléchie pour prendre l'allure d'un voilier aux voiles gonflées par un vent d'ouest et donne l'illusion du mouvement. Selon son créateur, cela formerait un motif "tremblement de terre" avec différents volumes séparés par des ouvertures, failles et superpositions refermées par des parois vitrées. Il devient difficile de distinguer façades et toitures, ce qui fait tout son charme. Un musée excentrique à découvrir !

 

Musée Historique d'Etat de Moscou

Spécialisé dans l'histoire de la Russie, ce musée historique se situe sur la place iconique du pays : la Place Rouge. Nombre d'histoires nous font penser à ce monument des plus atypiques, et rappellent le patrimoine riche de la Russie. Un million d'objets de collection parsèment l'immense bâtiment. Il a été fondé en 1872 par des slavophiles ayant la volonté de faire prendre conscience au peuple de ses racines en promouvant l'histoire de la Russie au grand public.

 

Musée d'art islamique de Doha

Situé au Qatar et inauguré en 2008, ce musée offre à ses visiteurs une grande collection d'oeuvres d'art islamiques allant du 8e au 21e siècle. L'architecte Ieoh Ming Pei est à l'origine de la construction de la magnifique bâtisse. Il s'est notamment inspiré de  la Mosquée Ibn Touloun du Caire, tout aussi impressionnante que sa création. Les salles d'exposition sont formées en U pour privilégier la pénombre et la mise en scène théâtrale. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.