Cinq spots magiques où admirer les couleurs automnales en Belgique

L’automne est sans aucun doute l’une des périodes de l’année où les couleurs sont les plus chatoyantes. Entre les arbres aux mille et une couleurs, les feuilles mortes qui jonchent les sols et le froid piquant, on aime souvent profiter de cette saison pour découvrir des lieux empreints de magie. Voici cinq spots pour s’en mettre plein les yeux en Belgique. 

Par Anissa Hezzaz Photo by Billy Freeman on Unsplash |

Le lac du Nisramont 

Pour sortir des sentiers battus, un autre spot méconnu vous emmènera dans un écrin de verdure comme on en voit peu en Belgique. Le rendez-vous est donné près de La Roche-en-Ardenne, plus précisément au lac de Nisramont, un ancien barrage construit dans les années 1950 qui fait 116 mètres de long et 16 mètres de haut. Un parcours balisé de 12 kilomètres vous permet de longer les abords du lac vous offrant des points de vue magnifiques vous donnant parfois le sentiment d’avoir fait le voyage jusqu’au Grand Nord. 

Et si vous aimez marcher, voici des idées de balades : 

Le Noir Flohay

Le domaine du Noir Flohay est probablement l’un des domaines les plus mystérieux des Hautes Fagnes. La raison ? Il s’agit de la plus ancienne réserve de Wallonie. Ici, on y observe le décor presque désertique de ce qu’il reste d’une pinède plantée aux alentours de 1850 et qui fût ravagée par les incendies en 2011. En automne, le décor déjà particulier des lieux nous plonge dans une ambiance presque terrifiante, en plein cœur des Hautes Fagnes. 

La réserve du Zwin

Située entre la frontière de la Belgique et les Pays-Bas, la réserve naturelle de Zwin attire à tout moment de l’année énormément de monde. Il s’agit d’un ancien bras de la Mer du Nord, aujourd’hui ensablé et qui se retrouve selon la marée, partiellement ou totalement inondée par la mer. Un spectacle inédit sur lequel il est possible d’observer des dizaines d’oiseaux migrateurs survoler l’endroit. En automne, le marais révèle tout son charme avec ses longues plages et ses belles dunes . 

Les jardins d’Annevoie 

On ne les connait que trop peu, pourtant les Jardins d’Annevoie, situés en province de Namur figurent parmi les plus beaux jardins d’eau d’Europe. Véritable petit écrin de verdure, les jardins sont riches d’un patrimoine historique, mais si on y vient en automne, c’est avant tout pour profiter des jolies couleurs orangées qui filtrent les arbres majestueux centenaires. Et puis, quoi de plus reposant que de se laisser à rêvasser en écoutant le clapotis de l’eau ? Une véritable séance de méditation en plein air ! 

Le Château de Vêves

Et si pour profiter des douces couleurs de l’automne, on se rendait sur l’un des sites préférés des Wallons ? Le château de Vêves, situé du côté de Dinant est considéré comme l’un des plus beaux châteaux médiévaux de Belgique et sacré Patrimoine bâti préféré des Wallons. Une virée dans cet endroit de notre plat pays vaut donc assurément le détour. Ici, vous n’aurez pas à enchaîner les kilomètres pour profiter d’un décor digne des plus beaux contes de fées. Avec ses magnifiques tours en pierre calcaire et ses belles boiseries, le Château de Vêves domine la vallée du village de Celles depuis son son éperon rocheux. Un spectacle encore plus envoutant lorsque les arbres se parent de mille et une couleurs. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.