Combien d'oeufs peut-on manger par semaine pour rester en bonne santé ?

Souvent critiqué pour son apport en calories, l'œuf est en vérité bénéfique pour notre alimentation et notre santé. Attention toutefois à ne pas trop en abuser...

Par Roxane A. Crédit photo : Coffeefy Workafe |

L'œuf est un aliment qu'on peut qualifier d'incontournable. Certains l'intègrent à leur régime alimentaire, d'autres le choisissent pour sublimer un plat. Mais au fait, combien d'oeufs est-il recommandé de consommer pour rester en bonne santé ? 

Une bombe de protéines

L'aliment est une source de protéines de haute qualité et contient également des nutriments importants tels que la vitamine D et la choline qui permet, entre autres, un bon fonctionnement du foie. Comme le précise la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache à nos confrères de Cosmopolitain : "L'oeuf est un aliment complet. Il y a pas mal de vitamines, du zinc, beaucoup de protéines de bonne qualité qui se trouvent dans le blanc, pour un apport calorique très faible. Quant au jaune, il contient des antioxydants, du cholestérol en quantité nécessaire par jour pour une personne".

La vidéo du jour :

Quels risques pour la santé ?

Prudence toutefois... Les jaunes d'œufs sont riches en cholestérol, une consommation excessive peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires chez certaines personnes notamment celles ayant déjà un taux de cholestérol élevé dans le sang. Mieux vaut donc limiter la consommation d'œufs et consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils plus avisés. Selon la nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache, manger cinq à six œufs par semaine ne pose pas de problème. D'autres experts s'accordent à dire qu'on peut manger jusqu'à sept œufs par semaine. Cela ne présente pas de risques pour les individus en bonne santé. En revanche, pour les personnes diabétiques ou souffrant d’hypercholestérolémie non contrôlée, il est recommandé de ne pas dépasser deux à trois œufs par semaine.

Le choix de l'œuf est important

Il est essentiel de veiller à ce que les œufs soient frais et de vérifier leur date de péremption qui doit être suffisamment éloignée. La coquille doit être propre et intacte, sans fissures, ni taches. Les œufs sont classés selon leur poids, il est donc important de vérifier la taille ou le poids indiqué sur l'emballage. Pour éviter que les blancs ne s'étalent à la cuisson, il est conseillé de choisir des œufs de qualité supérieure. Autre recommandation : choisir des œufs produits à partir de poules élevées en liberté et nourries avec des aliments biologiques, sans hormones, ni antibiotiques. En suivant ces simples conseils, on peut s'assurer de choisir des œufs de qualité supérieure pour une alimentation saine et sûre.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.