Comment cette bière belge au chocolat va-t-elle révolutionner le marché ?

La Belgique est mondialement connue pour ses frites, sa bière et son chocolat. Sept chocolatiers wallons ont décidé de fusionner le meilleur de ces mondes pour élaborer une bière d'un nouveau genre, nommée la Kbosse, soit une bière au chocolat, mais qui ne goûte pas le chocolat. 

par chaimaa el amine photos : D.R. |

On voit déjà vos mines déconfites à l'idée de goûter une bière réalisée à partir de chocolat. Si le mélange houblon-chocolat fonctionne pourtant plutôt bien, en témoigne le concept de Bierloade - des balades et ateliers culinaires organisés par Werner Callebaut au travers desquels on découvre les secrets de la bière et du chocolat -, cette bière d'un nouveau genre n'a pourtant pas le goût du chocolat. D'ailleurs, elle ne goûte même pas le chocolat. En réalité, il s'agit surtout d'une bière conçue à partir de la cabosse, le fruit sacré qui abrite les fèves de cacao prisées pour créer le chocolat. D'où le nom de la bière en question. 

En vidéo, découvrez les bienfaits insoupçonnés de la bière :

Contrairement aux attentes, cette bière ne ressemble pourtant en rien aux bières chocolatées qui existent déjà sur le marché. Offrant une alternative fraîche et facile à boire, elle déconstruit l'idée préconçue d'une bière au chocolat dense en cacao. Cette bière révèle plutôt des saveurs tropicales de litchi, de citrus et de fruits de la passion. Pour ses crétateurs, l'idée était surtout de réussir à créer une expérience de bière légère, avec un taux d'alcool de 3,5%, s'écartant des normes des bières au chocolat plus lourdes. 

Une bière qui se démarque

On retrouve derrière cette initiative Pierre Plas (élu Chocolatier wallon de l'année 2023), Jean-Philippe Darcy, Euphrasie Mbamba, Didier Smeets, Ariqua Denis, Tarquin, et Mélanie Lemmens. Vous l'aurez compris, cette bière a un goût bien particulier, mais ce qui la démarque réellement, c'est avant tout son processus de fabrication : Les sept chocolatiers wallons qui l'ont imaginé, ont choisi de se concentrer sur la pulpe blanche, habituellement délaissée après la récolte des fèves. À l'intérieur, on retrouve ce fruit encapsulant les fèves de cacao vénérées. " Lorsque les grains sont récoltés, leur teinte initialement blanche et adhésive laisse place à une couleur violette frappante. À la suite d'un processus de fermentation, ces fèves subissent une transformation notable pour se métamorphoser en chocolat. Il est intéressant de noter qu'après cette étape, seule la membrane blanche, habituellement négligée et jetée par les cultivateurs, demeure de la gousse d'origine", nous explique Tarquin. 

En vidéo, la plus ancienne auberge de la capitale se transforme en restaurant confidentiel :

Une révolution ?

Alors certes, cette bière s'inscrit dans une démarche durable car elle a le mérite d'utiliser une partie de la fève de cacao, qui se retrouve habituellement à la poubelle, toutefois, parmi les 40.000 bières belges disponibles sur le marché, difficile de la distinguer si l'on devait procéder à une dégustation à l'aveugle. Pourtant, elle apparaît quand même comme une vrai bonne idée, car on le sait, le Belge se construit une véritable identité nationale autour de deux clichés qui ont la dent dure : la bière et le chocolat. Associer les deux pour proposer un produit unique en son genre permet donc de réunir l'art brassicole à la tradition culinaire belge. Et c'est sans doute là que la Kbosse a tout compris.. Le chocolat, comme la bière, sont en effet deux produits phares de l'industrie alimentaire belge. Ils sont exportés dans le monde entier et représentent une source importante de revenus pour l'économie belge. La plupart de ces productions sont exportés aux Etats-Unis et au Japon, quant à la bière belge, elle s'exporte dans le monde entier. Alors forcément, cette nouvelle bière compte bien révolutionner le marché car elle est parfaitement à l'image de notre chère Belgique. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.