Comment choisir un parfum?

Que ce soit pour soi ou pour offrir, choisir un parfum peut s’avérer difficile. Voici donc quelques pistes pour choisir un parfum qui incarne celui qui le porte.

par Ingrid Van Langhendoncck, Photo Unsplash, Photos D.R. |

Un parfum, c’est une prolongation de soi, c’est de la communication non verbale. Le parfum est le plus puissant levier de l’évocation de nos souvenirs. On oublie parfois un lieu ou un visage, mais on n’oublie jamais une odeur… Voilà pourquoi choisir un parfum est un geste essentiel, et voilà aussi pourquoi acheter le dernier parfum à la mode, ou ne jamais changer de parfum n’est pas toujours une bonne idée. Un parfum qui ne nous incarne pas, cela brouille les pistes. Si on ne retrouve pas dans les notes parfumées des éléments de votre caractère, de votre identité singulière, il y a une dissonance…

Et puis le parfum peut aussi s’adapter aux différents moments de la vie, à nos humeurs : on peut avoir envie d’une eau fraîche en journée et d’un parfum puissant et mystérieux en soirée. On peut aussi changer de parfum quand notre vie prend un autre tournant, quand on devient maman, quand on change de vie, de travail, après une épreuve, quand on déménage … Autant de facettes de nos vies qui peuvent être accompagnées par un parfum.

Trouver ce parfum qui nous colle à la peau ne se fait pas au hasard, c’est une démarche volontaire, qui nécessite quelques règles d’or…

1/ Prendre le temps

Aller dénicher le bon parfum ne se fera pas entre les courses et les devoirs des enfants, cela peut prendre plusieurs heures. Prenez donc le temps, tout votre temps, et n’hésitez pas à laisser la démarche prendre quelques jours. Demandez des échantillons et si possible, portez votre parfum plusieurs fois avant de vous décider…  

2/ Se faire guider

Chaque année, des dizaines de nouvelles fragrances arrivent sur le marché, il existe des milliers de senteurs, il est donc essentiel de s’adresser à des conseillers en boutique qui pourront vous aiguiller et, au fil des questions et des déductions, vous proposeront trois ou quatre parfums qui correspondent à votre univers. Ne choisissez pas en fonction d’un flacon ou d’une campagne de pub aguichante !

3/ Déterminer son univers olfactif

On entre ici dans le vif du sujet : il existe 6 grandes familles de parfums : floraux, fruités, boisés, orientaux, hespéridés et chyprés. Féminines, masculines ou mixtes, elles se divisent ensuite en sous-familles (poudrés, marins, fougères, cuirs ou tabac,…). En éliminant les notes que vous n’aimez pas, vous resserrez le faisceau des possibilités pour arriver dans la famille de parfums qui est la vôtre.

4/ Tester

Une fois votre univers défini : le choix reste vaste. Il faut savoir qu’un parfum est aussi une construction, symbolisée par la pyramide olfactive. On divise en trois niveaux les émotions révélées par le parfum : elles se dévoilent au fur et à mesure de l'évolution du parfum. Les notes de tête sont les premières que l’on sent, elles donnent le ton, mais elles s’estompent vite. Les notes de cœur sont l’essence de votre parfum, Enfin, les notes de fond sont celles qui persistent sur la peau plusieurs heures après avoir vaporisé le parfum, c’est l’âme de votre parfum.  Percevoir ces trois étapes est essentiel avant d’adopter une fragrance.

Un parfum pour soi

Quand on choisit soi-même son parfum, on le sentira d’abord sur mouillettes, ce qui permet de restreindre votre choix à deux ou trois fragrances. Vient ensuite le test sur la peau. On vaporise, sur le poignet, on ne frotte surtout pas (cela chauffe le parfum et casse ses molécules). On laisse le parfum évoluer, et la magie agir. On peut même aller faire un tour et laisser une heure ou deux à son parfum pour voir comment il se révèle au fil du temps.

Une senteur à offrir

C’est toujours une démarche plus risquée, tentez de rassembler un maximum d’infos sur la personne que vous voulez gâter : idéalement son parfum actuel ou ceux qu’elle a portés dans le passé…
Sans ces infos, vous pouvez vous lancer à l’aveugle, mais c’est plus risqué. Une astuce ? Les eaux de Cologne, des eaux fraîches que l’on porte plus facilement. Autre idée : un parfum sous forme de produits de bain, gel douche, crème corps, … Ces senteurs sont plus diffuses et aussi, ce sont des produits que l’on ne s’offre pas toujours mais qui démultiplient les effets de votre parfum.

L'avis de l'expert

Dis-moi qui tu es, je te dirai quel est ton parfum: Un parfum évoque notre personnalité, que vous soyez rock, romantique ou fatale, certaines fragrances vous correspondent… Chez Planet Parfum, les conseillers et conseillères sont formés pour vous aiguiller et trouver le parfum qui vous incarne. Voici leur sélection.

 

www.planetparfum.com