Comment devenir un voyageur écoresponsable ?

Parcourir le monde vous fait rêver, mais votre âme d’écolo vous rattrape toujours vous rappelant l’impact de votre empreinte carbone. Voici comment devenir un voyageur écoresponsable et faire du tourisme plus responsable.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

Vous arrivez peut-être à respecter vos principes écologiques au jour le jour en adoptant de nouvelles habitudes du quotidien. Toutefois, lorsqu’il s’agit de voyager, votre âme écolo en prend souvent un coup, et vous ne prêtez plus attention à votre consommation d’énergie.  En effet, depuis que les compagnies low-cost ont démultiplié leurs offres alléchantes, les gens n’hésitent plus à prendre l’avion, même pour quelques jours.

Mais peut-on encore voyager au nom du respect de l’environnement ?

La réponse est oui évidemment, mais en le faisant autrement. Le tourisme durable apparaît alors comme l’alternative à adopter. Il s’agit d’une démarche, qui consiste à voyager en limitant son impact sur l’environnement. Voici quelques conseils pour voyager plus responsable :

1. Voyager moins souvent et plus directement

6 % de la pollution mondiale proviendrait de l’aérien. Pourtant l’avion permet de nous ouvrir sur le monde et d’atteindre parfois des destinations inaccessibles autrement. Pour ne pas devoir faire une croix sur vos voyages à l’autre bout du monde, vous ne pourrez pas non plus faire l’impasse sur vos voyages en avion, mais vous pourrez réduire votre empreinte carbone avec quelques astuces. D’abord, privilégiez les vols directs, car comme l’explique au New York Times Justin Francis, CEO d’une agence de voyages spécialisée dans le tourisme durable,  « Les vols courts et les escales sont plus polluants par passager et par kilomètre que les vols plus longs, car les décollages et les atterrissages génèrent une part importante des émissions totales ». Il faudrait également éviter de prendre l’avion pour des voyages de moins de 15 jours.

2. Favoriser les hébergements durables

Le logement que vous choisissez lorsque vous voyagez a aussi un rôle clé dans votre démarche pour devenir un voyageur écoresponsable. Privilégiez les hébergements écofriendly, des hôtels qui tentent de réduire leur impact écologique, en servant notamment des produits locaux ou en étant par exemple construits dans des matériaux recyclables. Pour vous aider dans votre quête de logement, il existe certains labels pour faire rimer tourisme et développement durable. Parmi ceux-là, on retrouve par exemple l’Ecolabel Européen, Eco Gites, Green Globe ou encore le label EcoLeaders de Tripadvisor.

3. Booster l’économie locale

 Le tourisme durable passe aussi par le choix des activités lorsque l’on voyage. Profitez de votre séjour pour vous imprégner de la culture locale, pratiquez des activités en fonction du lieu où vous séjournez, achetez local ou encore manger local. Autant de petits gestes qui permettent de contribuer à l’économie locale.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :