Comment est célébrée Pâques à travers le monde ?

Ce week-end est marqué par la célébration de Pâques. En Belgique, cette fête est souvent associée à la chasse aux oeufs. En Europe et dans le reste du monde, d'autres coutumes et traditions existent pour rendre cette fête unique. 

Par Audrey Morard. Photo : Unsplash/Sebastian Staines |

En Norvège 

Dans ce pays scandinave, on associe Pâques à la lecture de polars policiers. Pour les vacances de Pâques, symbole de derniers instants pour skier et profiter de la neige, les Norvégiens ont l'habitude de glisser dans leurs valises de nombreux romans policiers de Pâques, appelés Påskekrimmen. La fête rime donc avec suspense et thriller. Surprenant mais pourtant vrai. En plus des livres, la télévision suédoise diffuse des films et téléfilms policiers pour la plus grande joie des Norvégiens, à la recherche de grands frissons. Les radios ont l'habitude de proposer des émissions consacrées au crime. 

Aux Bermudes

Situés dans l'Océan Atlantique, l'archipel des Bermudes célèbre Pâques d'une bien jolie manière. Les habitants sont invités à fabriquer leurs cerfs-volants à partir de bâtons de bois et de papiers colorés. L'objet doit être habillé d'un tissu particulier appelé hummers. Il fait résonner un bruit proche du ronflement, appelé le son de la fête de Pâques. Des fêtes de Pâques très poétiques et créatives.

En Pologne 

Les Polonais célèbrent le lundi de Pâques à coups de... batailles d'eau. Cette journée s'appelle, Śmigus Dyngus, signifiant le lundi mouillé. Le pays n'est pas connu pour ses températures très élevées, cette célébration a le mérite de donner un coup de frais. Les participants peuvent utiliser tous les objets de leur choix : pistolets à eau, ballons de baudruche remplis d'eau, tuyau d'arrosage, seau... Tous les moyens sont bons pour mouiller les autres personnes ! Si toute la famille participe au Śmigus Dyngus, les débuts de cette tradition fête voulaient que les garçons aspergent les jeunes filles célibataires, avant de les fouetter avec des branches de saule. Heureusement, elles pouvaient prendre leur revanche le lendemain. Symbole de vie, l'eau était également utilisée pour bénir les champs. 

En Grèce

Direction Corfou pour cette dernière tradition de Pâques. Sur cette île grecque de 592 km², la coutume veut que l'on jette des pots en argile depuis nos balcons pendant que les cloches sonnent. Mais pas à n'importe quel moment : le samedi du week-end de Pâques, à 11h pétantes. Le pot cassé n'est pas un geste choisi au hasard, il est synonyme de nouveau départ. Au XVIème siècle, les habitants de l'île cassaient des vieux objets. On ne célébrait pas Pâques, mais le passage à la nouvelle année. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.