Huit idées pour décorer ses œufs de Pâques

Pâques approche à grand pas. L’occasion parfaite de s’adonner à une des coutumes de la fête : la décoration d’œufs. Qu’on soit parent ou qu’on ait gardé notre âme d’enfant, cette activité détend et nous offre un moment de partage. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici huit idées pour customiser vos œufs.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/OLYA KOBRUSEVA |

Comme Noël, Pâques est avant tout une fête religieuse. Néanmoins, elle a aussi son lot de traditions. La plus répandue étant la décoration d’œufs. Au vu de la situation actuelle, cette activité est idéale pour s’occuper. En plus, elle permet aussi de décorer sa table de Pâques.

Avant de peindre les œufs, il y a deux écoles. Ceux qui vident l’œuf et ceux qui le font cuire. Pour la première méthode, percez les deux extrémités avec une aiguille. Pour vider l’œuf, soufflez dans l’un des trous pour qu’il se vide de l’autre. Gardez ensuite le reste pour faire un gâteau. Lavez-le et essuyez-le : il est prêt ! Pour la seconde technique, il suffit de faire un œuf dur. Il est ensuite conseillé de le consommer rapidement. Place maintenant à la décoration. Et pour que celle-ci soit plus facile, si vous avec opté pour la première méthode, piquez une brochette en bois aux extrémités puis plantez-la dans une pomme de terre. Ainsi, vous ne risquez pas d’abîmer votre œuvre d’art.

 

Des œufs marbrés

Pour une belle table moderne et de circonstance, les œufs marbrés sont parfaits. Pour ce faire, commencez par plonger l’œuf dans du vinaigre afin que la couleur adhère et essuyez-le bien. Sur une feuille de papier aluminium, étalez de la mousse à raser ou de la crème fouettée. Ajoutez-y quelques gouttes de colorant alimentaire et mélangez à l’aide d’un cure-dent pour obtenir l’effet escompté. Roulez ensuite les œufs à l’intérieur et laissez les sécher une vingtaine de minutes. Enfin, enveloppez délicatement les œufs dans des serviettes en papier et pressez légèrement pour les sécher.

 

Des œufs tie & dye

À la mode il y a encore quelques années, le tie & dye colore nos œufs. Pour le réaliser, versez un centimètre d’eau dans un bol et cinq gouttes de colorant alimentaire de votre choix. Après l’avoir mis dans du vinaigre, plongez l’œuf à l’intérieur et faites-le tourner de gauche à droite. Le colorant va venir se fixer de façon homogène sur la surface de l’œuf mais sera plus intense en bas. Vous pouvez aussi le tremper dans plusieurs couleurs différentes. Laissez-le sécher. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour un résultat encore plus diffus.

 

Des œufs galaxie

Histoire d’apporter encore plus de couleurs et de dimension à la table de Pâques, le mieux est encore d’opter pour les œufs façon galaxie. Pour la première étape, peignez les œufs en noir. En attendant qu’ils sèchent, coupez plusieurs morceaux d’une éponge. Ensuite, trempez-en un dans de la peinture bleue, un autre dans la violette, puis dans du rose et tapotez l’œuf délicatement. Terminez la galaxie par de la peinture blanche.

 

Des œufs cornet de glace

Quoi de plus mignon que des œufs en forme de glace ? Pour en réaliser, c’est très simple. Sur le haut de l’œuf, peignez comme un gros nuage. Les formes arrondies donnent l’impression d’une glace en train de fondre. Pour les couleurs, partez plutôt sur quelque chose de pastel, pour égayer votre intérieur. Pour le cornet, avec de la peinture marron, réalisez un quadrillage diagonal. Pour que l’œuf soit encore plus craquant, dessinez-lui des petits yeux, une bouche et ajoutez une touche de rose pour les joues.

 

Des œufs nature

Il est possible de décorer les œufs de Pâques avec ce que nous offre la nature. Pour des œufs romantiques, placez une couronne de fleurs (marguerite, gypsophile) sur le haut. Avec un marqueur noir, dessinez des yeux plissés et une petite bouche. Pour un œuf façon cerf, collez quelques bouts de bois derrière et dessinez des yeux et un petit museau. Enfin, pour un œuf angélique, parsemez-le de plumes et dessinez le même visage que le premier.

 

Des œufs graphiques

Si vous préférez les décorations sobres, penchez plutôt pour des œufs graphiques. Et laissez libre cours à votre imagination. Avec de la peinture noire ou blanche et un pinceau, faites des petits points. Vous pouvez également faire cela avec du Blanco. À l’aide d'un stylo, dessinez des bandes plus ou moins épaisses et peignez-les. Vous pouvez aussi opter pour une décoration avec des morceaux de papiers collés. Bref, amusez-vous.

 

Des œufs ananas

Avec les œufs, on joue à l’infini. On peut même les transformer en fruits. Pour ce DIY ananas, peignez les œufs en jaune. En attendant que ça sèche, coupez des triangles aux bords arrondis, de quatre tailles différentes, sur une feuille verte. Découpez deux grandes feuilles, puis quatre moyennes, six un peu plus petites et enfin, dix petites. Avec de la colle, collez les plus grandes parties sur le haut de l’œuf en les pliant pour qu’elles tiennent. Collez une petite partie des suivantes également sur l’œuf. Pour les dernières, collez-les entre elles. Pour finir, enroulez-les autour du doigt pour leur donner un aspect plus vivant.

 

Un arbre à œufs

L’arbre à œufs est parfait pour décorer élégamment une table. Vous pouvez en acheter dans le commerce, mais le fabriquer à la maison est encore mieux. Dans votre jardin, allez chercher des branches et mettez-les dans un vase. Ajoutez vous œufs décorés au préalable. Vous pouvez aussi y ajouter des œufs en papier pour garnir encore plus le bouquet. Autre solution, vous pouvez aussi habiller une plante que vous avez à l’intérieur, un peu comme un sapin de Noël.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.