Comment fabriquer son chauffage avec des canettes pour réduire sa facture ?

Alors que les températures se rafraîchissent sérieusement, nombreux sont ceux à revoir leur façon de se chauffer pour réduire la facture. Si le chauffage est énergivore, difficile toutefois de s’en passer aux portes de l’hiver. Voici une astuce pour créer un chauffage efficace pour presque rien.

Par Anissa Hezzaz Photo : Cottonbro on Pexels. |

Pour éviter que la facture n’atteigne pas des sommets à la fin de l’hiver, il devient désormais primordial de repenser à sa façon de consommer le chauffage très énergivore. Que vous chauffiez votre maison au gaz, à l’électricité, au mazout ou au pellet, l’année 20222 connaît une hausse des prix spectaculaire. Selon le spécialiste en énergie Wikipower, rien qu’entre 2021 et 2022, le prix du gaz a augmenté de 126,82 % et celui du mazout de 92,9 % en un an. Le combustible le moins cher pour se chauffer serait le bois de chauffage, mais là encore on constate une augmentation de 40,8%.

Face à cette flambée des prix, tous les moyens sont bons pour réduire la facture. Pour ce faire, une tendance semble faire de plus en plus d’adeptes : la méthode DIY, pour “do it yourself” ! Concrètement, cela signifie que vous construisez vous-mêmes votre propre chauffage. Après le chauffage à la bougie dont nous vous parlions dans un précédent article, une autre méthode DIY a vu le jour : le chauffage construit à partir de canettes en aluminium. Les mêmes canettes dans lesquelles vous avez l'habitude de boire vos sodas et vos bières. Pour faire des économies d'énergie, mais aussi pour réduire votre empreinte environnementale, ne jetez donc plus vos canettes.

En vidéo, comment rester au chaud :

Née de l’idée d’un ingénieur canadien Jim Meaney, ce chauffage économique et écologique rencontre un franc succès à l’heure de la sobriété énergétique.Sur Internet, les tutos pour construire son propre système de chauffage à partir de ce matériau sont nombreux. L’idée étant en fait d'utiliser ces canettes recyclées pour construire un panneau solaire thermique qui permettrait alors de chauffer son habitation grâce à l’énergie solaire. Sauf qu’au lieu d’investir dans des panneaux solaires souvent très coûteux, ceux-ci ne vous demanderont presque pas d’argent. Le principe est de faire passer de l’air dans des canettes qui sont placées dans un caisson fermé par une vitre en plexiglas. Les canettes sont peintes en noir pour attirer les rayons du soleil et avec la chaleur du soleil accumulée à l'intérieur du caisson, l’air autour des canettes se réchauffe et est soufflé par un ventilateur qui réinjecte l’air dans la maison.

Toutefois, pour avoir un bilan carbone vraiment neutre, il s’agit de ne faire que de la récup. Inutile donc de vous ruer sur toutes les palettes de canettes du supermarché le plus proche de chez vous pour vous fournir en canettes. Si vous manquez de canettes, vous pouvez toujours récupérer toutes les canettes qui traînent dans la nature : non seulement, vous participerez au nettoyage de la nature, mais en plus, cela vous évitera de boire des litres et des litres de sodas.

Un système d'appoint 

À Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, Fabien Damanesco Sobral a bricolé ce système de chauffage il y a une dizaine d'années maintenant et aujourd'hui, il affirme chauffer intégralement sa maison à partir de 784 canettes qu’il a assemblé pour construire son panneau solaire. Avec un seul panneau de 2 m2, il serait possible de chauffer une pièce de 20 à 30 m2. Dépendant donc de la taille de votre logement, vous aurez besoin de plus ou moins de canettes. Pour le réaliser vous-mêmes, il suffit de garder toutes vos canettes en aluminium et de vous procurer de la colle résistante à haute température, des planches de bois ou contreplaqué, une plaque de plexiglas, de la peinture noire, de la laine de roche, un ventilateur d’ordinateur et deux tuyaux en aluminium ou en PVC.

Avec seulement 54 canettes, un autre internaute affirme qu’il obtient 45 degrés à l’intérieur quand il fait 9 degrés dehors et qu’il fait ensoleillé. En revanche, ne vous y méprenez pas, vous ne pourrez pas vous passer totalement de chauffage. En effet, ce type de chauffage fonctionne quand le rayonnement solaire est intense mais il ne peut pas stocker la chaleur. Dès qu’il fait nuit ou que les journées sont grises, vous ne pourrez donc pas profiter de ce système. De plus, les panneaux solaires en canettes possède un faible rendement d'environ 30 %, contrairement aux panneaux solaires à eau qui ont eux un rendement de 90 %. Autre inconvénient majeur, les panneaux solaires à canettes demandent d’être exposés plein sud, à vous de voir donc si vous préférez sacrifier votre belle et grande baie vitrée pour un mur de canettes. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.