Comment faire une décoration de Noël chic à petits prix ?

Rechercher de la décoration pour les fêtes de fin d’année, cela fait partie de la fête et on a envie d’une déco soignée. Mais ici aussi, on manque parfois de temps ou de bonnes idées.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Adopter une déco de Noël naturelle 

Afin de sortir des sentiers battus, vous pouvez opter pour une décoration maison et 100% naturelle. Lors d’une prochaine sortie en forêt, n’hésitez pas à ramasser quelques branches de sapin, de la mousse fraîche, mais aussi des feuilles de houx. Ces éléments décoratifs peuvent faire office de chemin de table. On peut installer à proximité des pommes de pin et des petits rondins sur lesquels on dispose des bougies. Non seulement votre table sera originale, mais en plus elle ne vous coûtera pas un euro. 

Oser le minimalisme 

"Less is more", qu'on peut traduire par "moins c'est plus", est la devise des adeptes du minimalisme. Et si on appliquait ce mode de vie pour notre décoration de Noël ? Laissez courir une simple guirlande lumineuse sur votre table, sur une nappe foncée et vous êtes immédiatement plongé dans une ambiance festive sans avoir à rajouter des tonnes d'objets. C’est sobre et lumineux. Autre tendance déco : les petits soliflores, ou des petits verres dépareillés, de hauteurs et largeurs différentes et garnis de feuilles et de petites fleurs de saison que vous parsemez sans trop de symétrie sur votre centre de table. Ce n’est pas cher si vous chinez les petits vases et l’effet est maximal. 

Quelles sont les erreurs à éviter pour trouver le style de sa maison ? 

Vous pouvez aussi vous concentrer sur un seul élément de la table. Pourquoi pas se tourner vers le centre de la table comme le suggère Charlotte Lynggaard, adepte des arts de la table et directrice artistique de la Maison de joaillerie danoise Ole Lynggaard Copenhagen ? Elle nous confiait dans une précédente interview que le centre de table constitue l'élément principal d'une table de Noël. Sans lui, elle semble plus vide et sans structure. Il est donc essentiel de ne pas l’oublier et de ne pas le négliger. Que pouvons-nous alors installer ? Charlotte Lynggaard suggère de se tourner vers une jolie couronne. Elle peut être achetée en magasin ou décorée par nos soins avec de la couleur, des fruits séchés ou, encore une fois, des éléments naturels (branches de sapin, pommes de pin…). 

Miser sur une belle nappe 

Quand nous pensons à la décoration de Noël, nous pensons aux assiettes, aux verres, mais beaucoup moins à la nappe. Elle se révèle pourtant essentielle. La nappe guide en effet la décoration. Elle amène le choix de la vaisselle, des éléments déco… C’est la première étape du dressage de table. Vient ensuite le chemin de table ou/et les sets de table, puis la vaisselle. Nous pouvons opter pour une nappe blanche, avec par dessus, un chemin ou des sets de table de couleur. Le rendu est simple et élégant. 

Deuxième possibilité : choisir un motif écossais ou à carreaux, rouge de préférence, pour jouer l'esprit de Noël à fond. Concernant les matières, on privilégie le lin et le coton. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.