Comment réaliser du sorbet minute chez soi ?

La chaleur est de retour en Belgique ! Et quoi de mieux pour se rafraîchir qu’un bon sorbet aux fruits ? Voici deux recettes ultra simples pour réaliser du sorbet maison, sans sorbetière.

Coralie Lambret , photo Brooke Lark sur Unsplash |

Réaliser un sorbet sans sorbetière, c’est tout à fait possible. Le seul ustensile indispensable est un mixeur électrique manuel. Voici deux manières très rapides de préparer du sorbet presque minute chez vous, pour vous rafraîchir durant la canicule.

Quelques conseils pour réduire sa consommation de sucre :

Le sorbet minute

Pour réaliser du sorbet très rapidement, il vous faut :

Des fruits congelés ( la recette est particulièrement efficace avec des fruits rouges)
Du sirop de sucre ou du sucre de canne liquide
Un blender ou un mixeur électrique manuel

Versez les fruits congelés dans un récipient en verre ou dans le blender. Ensuite, ajoutez une petite quantité de sirop de sucre ou de sucre de canne, pour casser l’acidité. Si vous souhaitez réaliser votre sirop de sucre maison, il vous suffit de faire bouillir dans une casserole la même quantité d’eau et de sucre.
Allumez le blender et faites-le tourner jusqu’à ce que vous obteniez la texture crémeuse du sorbet. Si vous utilisez le mixeur électrique manuel, mixez le mélange fruits/sucre jusqu’à l’obtention de la texture du sorbet, en remuant bien dans tout le récipient.
Cette méthode est très rapide et faible en sucre, en revanche, le sorbet fond très vite, il faut donc le déguster directement.


Photo de Pablo Merchán Montes sur Unsplash

Le sorbet presque minute

Pour cette recette, il vous faut :

Des fruits congelés
Du sirop de sucre ou du sucre de canne liquide
Une casserole
Un tamis
Un moule à glaçon
Un blender ou un mixeur électrique manuel

Faites chauffer les fruits dans une casserole jusqu’à obtenir une préparation presque liquide. Ensuite, mixez le mélange au blender ou avec le mixeur électrique et ajoutez-y le sirop de sucre ou le sucre de canne. Lorsque c’est bien mixé, passez le tout au tamis afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Vous obtenez ainsi du coulis de fruits. Cette recette permet d’obtenir un sorbet tout à fait homogène. Placez le coulis dans un moule à glaçons et laissez prendre la préparation au congélateur. Lorsque les glaçons sont formés et bien gelés, mettez-les dans le blender ou mixez au mixeur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Servez et dégustez !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.