Comment réaliser facilement un autotest à votre enfant ?

Si les règles de quarantaine ont été assouplies, les autorités recommandent toutefois aux parents de faire des autotests à leurs enfants une fois par semaine. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : @kellysikkema on Unsplash. |

Pas d’autotest gratuit pour les parents d’enfants, mais une recommandation vivement conseillée par les autorités. Et si la question du budget qu’impliqueront ces tests hebdomadaires, qui ne sont évidemment pas remboursés, pose question depuis l’annonce de ces nouvelles mesures, une autre question s’impose : comment faire concrètement pour réaliser cet autotest à mon enfant ?

Le mode d’emploi est inscrit sur la notice d’utilisation de chaque autotest, chaque étape doit donc être respectée à la lettre, toutefois, dans les faits, tester son enfant relève parfois du parcours du combattant, surtout chez les enfants en bas âge. Alors pour y arriver sans provoquer la crise, on vous livre quelques conseils. 

Lire aussi Où trouver des autotests à prix cassés?

Instaurez un climat zen

Inutile de vouloir tester votre enfant si celui-ci est surexcité, contrarié ou de mauvaise humeur. Non seulement, la tâche sera encore plus difficile pour vous, mais en plus, vous risqueriez de le blesser. Commencez par l’installer confortablement : si votre enfant aime lire, pourquoi ne pas vous asseoir à ses côtés le temps de lire un petit livre ? Si le bain l'apaise, pensez à lui faire juste après. Vous pouvez également le faire jouer un peu, mais privilégiez une activité qui ne l’excite pas. L’idée ici, c’est de l’apaiser et éviter qu’il ne soit trop agité au moment de faire le test. 

Expliquez-lui

On pense parfois que certains mensonges sont inévitables, même les plus petits. Ainsi, faire croire à son enfant que « non, ça ne fera pas mal », risque de faire pire que mieux. Déjà parce qu’on le sait, même pour un adulte, réaliser un autotest n’a rien de très agréable, mais pour un enfant, cette expérience peut réellement être traumatisante. Prévenez-le et ne le prenez surtout pas par surprise sous prétexte qu’il ne se rendra compte de rien. Vous n’aimeriez vous-mêmes pas qu’on vous enfonce quelque chose dans la narine sans le savoir.  Si votre enfant n’a jamais été testé, dites-lui que même si ce n’est pas agréable, cela ne prend que quelques minutes. Faites-le participer en préparant avec lui l’autotest en amont (pensez à bien lui laver les mains avant), et dites-lui de compter avec vous au moment d’enfoncer l’écouvillon. Félicitez-le ensuite et rappelez-lui à quel point il est courageux et comme vous êtes fier de lui. 

Rendez cela ludique

Il n’y a rien d’amusant à faire un autotest, mais puisque vous êtes amené à lui faire un autotest de façon régulière, il va falloir ruser pour rendre ce moment plus amusant que ce qu’il ne l’est réellement. Vous pouvez en profiter pour lui rappeler l’importance de porter un masque en lui montrant des infographies rigolotes pour qu’il comprenne mieux.

Profitez de ce moment pour l’informer sur ces tests, et répondre à toutes les questions qu’il se pose sur ce vilain virus. Dites-lui qu’exceptionnellement, il peut regarder une vidéo rigolote le temps du test et si vraiment il est réticent, proposez-lui de procéder lui-même au test. En le responsabilisant, votre enfant sera sans doute plus réceptif et acceptera plus facilement de le faire, et puis ce sera aussi moins intrusif pour lui. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.