Coupe du monde : que faire durant les prochaines semaines si on n’aime pas le foot ?

Impossible de louper le phénomène brûlant qui animera les réseaux sociaux et les conversations ces prochaines semaines. Que vous ayez décidé de boycotter la Coupe ou simplement parce que vous n’aimez pas le foot, que faire pour y échapper ?
 

Par Anissa Hezzaz Photo by Toa Heftiba on Unsplash. |

Les 30 prochains jours seront rythmés par la Coupe du monde qui se déroulera du 20 novembre au 18 décembre prochains au Qatar. Pour beaucoup, hors de question de regarder le Mondial en raison des différentes polémiques qui enflent autour de cet événement - un désastre écologique et un pays où les droits humains sont totalement bafoués, certains ont choisi de ne pas suivre ce mondial, notamment des célébrités et des médias, pour qui supporter l'événement serait alors synonyme de partage des mêmes valeurs. D’autres n’ont jamais rien suivis cet événement majeur et ne s’y mettront pas. Que vous soyez dans le premier cas de figure ou dans l’autre, vous avez l’impression que le Mondial prendra tellement de places que vous ne pourrez rien faire d'autres durant ce mois ? On a épinglé pour vous quelques idées pour vous occuper les prochaines semaines.

Profitez-en pour faire la sieste pendant les matchs :

Sillonnez les marchés de Noël

C’est la période la plus attendue de l’année pour beaucoup d’entre vous. Lumières, féerie et magie enchanteront les plus petits et les grands enfants durant ces prochaines semaines puisque les marchés de Noël feront leur grand retour. La plupart se dérouleront dès la fin du mois de novembre et dureront jusqu’aux fêtes de fin d'année. Si vous cherchez encore les marchés de Noël incontournables, on vous a listé les meilleurs de Wallonie ici et ceux de Bruxelles ici. Alors pendant que certains décapsuleront des canettes de bière devant des écrans géants, vous pourrez profiter d’un délicieux vin chaud en profitant d’un décor féerique devant vos yeux !

Prenez soin de vous

C’est le moment ou jamais de se concocter un programme cocooning rien que pour vous. Pendant que votre moitié squattera sans doute le canapé les soirées de match de demi-finale (elles se disputeront à 20h, tandis que la plupart des autres matchs y compris la finale, se dérouleront à 16h), vous devriez en profiter pour prendre du temps pour vous. Octroyez-vous des sorties au restaurant avec vos amis, des soirées films devant Netflix, de prenez le temps de vous faire couler un bain et de lire les bouquins qui prennent la poussière depuis trop longtemps. Pour les personnes en couple, voyez ce moment comme une opportunité de s’affranchir de votre conjoint durant un petit mois pour mieux vous retrouver ensuite.

Rendez-vous là où le Mondial ne sera pas

Si habituellement, cet événement majeur envahit tous les pans de notre vie, cette année est un peu particulière. De nombreux bars ont annoncé qu’ils ne diffuseraient pas la Coupe du monde, alors que pour eux, c’est souvent le moment de faire de grosses recettes. À Bruxelles, le café emblématique du parvis de Saint-Gilles, La Maison du peuple, en fait partie et est d’ailleurs bien conscient de s’asseoir sur potentiellement 50 à 60 % de chiffres d’affaires en plus en renonçant à cette coupe, mais d’autres soirées y seront organisées. Même son de cloche pour le bar du Murmure situé à Ixelles. On pense alors à passer nos soirées aux karaokés, dans lesquelles on en profite pour décompresser en poussant la chansonnette. Sur les réseaux sociaux, l’idée séduit d’ailleurs de plus en plus les non-footeux qui ont même déjà renommé ces soirées : “Qatar-oké”. Evidemment pour être cohérent, on évitera à tout prix d’entonner l’hymne de la Coupe du Monde au micro…

Offrez-vous un city-trip

Vous avez l’impression qu’autour de vous tout le monde va suivre ce Mondial ? Et si, vous en profitiez pour vous offrir un petit séjour loin de tout ça ? Rassurez-vous, vous ne devrez pas vous exiler dans des pays loin de toute civilisation, puisque de nombreuses villes ont annoncé qu’elles ne diffuseraient pas non plus le Mondial sur écran géant comme le veut généralement la tradition. En France, c’est le cas des villes comme Lille, Nancy, Lyon, Marseille, Bordeaux, Paris, Reims, ou encore Strasbourg. Le site ramenezlacoupeàlaraison recense tous les bars et restaurants qui ont choisi de ne pas participer à la Coupe du monde. Chez nous, on ne retrouve pas encore d’initiatives de ce genre mais, on peut en tout cas vous dire que les communes de Roeulx, La Louvière, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Silly, Waterloo ou encore Tubize ont également décidé de se passer d’écran géant pour diffuser le Mondial. Namur n’envisage pas non plus d’installer une zone de diffusion.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.