Doudoune, mode d’emploi

La doudoune, nouvelle pièce phare du dressing hivernal, ne se cantonne plus à nos randonnées en plein air ou à nos vacances à la montagne. Hyper à l’aise en ville, elle se veut de plus en plus branchée. On vous dit tout sur comment la rendre sexy. C’est party !

Une doudoune portée avec une robe très chic pour une soirée spéciale ? Jusqu’il y a quelques années, aucune femme ne se serait aventurée dans ce genre de délires stylistiques. Le premier soubresaut fashion de la doudoune date en fait de 2016 lorsque Demna Gvasalia, directeur artistique du label Vetements, a eu la bonne idée de la faire défiler lors de son show automne/hiver en l’associant à un top brodé. Une micro-révolution qui, dans un premier temps, a surtout convaincu les modeuses, ravies de pouvoir enfin arpenter le bitume sans se geler les os.

De nombreuses mannequins et influenceuses ont ensuite contribué à populariser l’idée du designer géorgien formé à l’académie d’Anvers. Dans son sillage, Bella Hadid et toute sa clique de fashionista ont adhéré à la doudoune-mania. Mais attention : pour donner à votre joli duvet une patine trendy, il est essentiel de respecter certaines règles. Si les puristes - comprenez les stars du streetstyle - ont popularisé la doudoune en la portant en version XXL, le mieux est de viser l’entre-deux. N’achetez pas non plus un modèle trop ajusté. D’une part parce que la mode est aux coupes amples et généreuses et, d’autre part, pour vous permettre de glisser un pull douillet en dessous.

 

Doudoune chic, doudoune choc

Côté longueurs, vous avez le choix : très courte, elle pourra remplacer un blazer sur une jupe crayon pour aller au bureau. Dans ce cas, privilégiez les accessoires féminins qui vont casser le côté casual du duvet : de jolis bijoux dorés ou une paire de boots à talons feront l’affaire. Si vous misez sur un modèle long (qui flirte avec le mollet), associez-le à une jupe ou une robe longueur cheville.

De manière générale, laissez entrevoir un bout de tissu contrasté (soie, brocard ou velours) sous votre veste. Juste de quoi souligner votre sens du décalage. Le bon compromis : la doudoune ¾ (qui arrive à la mi-cuisses), parfaite pour dissimuler quelques rondeurs au niveau des hanches. Petit détail important : si vous portez une écharpe, veillez à la nouer sur la veste et pas en dessous, histoire de ne pas augmenter l’impression de volume.

Côté couleurs, depuis les classiques noir, gris ou beige jusqu’aux propositions plus audacieuses, vous avez le choix. Notez toutefois que les teintes sombres ont tendance à affiner la silhouette. En d’autres termes, à moins de vouloir vous transformer en bonhomme Michelin, la veste jaune canari oversize est plutôt réservée aux modeuses qui s’habillent en taille 34 ou 36. Pour ajouter une touche de féminité à l’ensemble, pensez à ceinturer votre doudoune. Le bon combo : un jeans slim + une doudoune ceinturée
(vous pouvez opter pour une ceinture basique, voire un modèle fantaisie esprit bijou) + des talons.