Exhiber son caleçon, la tendance mode la plus insolite du moment

Et si le caleçon était le vêtement le plus en vogue de ce printemps ? L'accessoire revient en force dans le petit monde de la mode. Les stars se l'arrachent, tandis que les défilés de la Fashion Week le mettent à l'honneur. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

La mode ne finit pas de nous surprendre. Après le pantalon porté aux genoux, voici qu'une nouvelle tendance surprenante se dessine dans le petit monde de la mode. Le principe ? Laisser apparaître son caleçon en partie... ou en intégralité. Les hommes se réapproprient cet accessoire phare de leur dressing, les femmes aussi.

Pourquoi les marques de mode imaginent-elles des sandales moches ? La réponse en images : 

Un accessoire qui traverse les décennies

Les températures sont fraîches, le temps loin d'être au beau fixe, ce n'est évidemment pas durant ce mois de mai que nous allons adopter cette tendance décalée, mais elle sera plus que bienvenue en été lors des épisodes caniculaires. Le caleçon était déjà à l'honneur au début des années 2000 avec les rappeurs et les stars du RnB laissaient apparaître leur caleçon comme la regrettée Aaliyah décédée dans un accident d'avion en 2001. Le caleçon donne tout de suite une touche cool et décontractée à une tenue. Mieux, on se sent à l'aise lorsque nous le portons. Après tout, n'est-ce pas ce que l'on recherche au quotidien ? Ce besoin de confort s'est encore plus amplifiée depuis la crise sanitaire. 

En 2023, on continue de laisser apparaître une partie de notre caleçon comme le prouve la chanteuse Angèle dans un post Instagram publié en avril dernier. L'artiste s'est photographiée dans une tenue composée d'un crop-top blanc, un gilet beige et un jean au-dessus duquel on devine un caleçon blanc.

Toujours en 2023, le caleçon se dévoile dans son intégralité. Un choix vestimentaire osé qu'on a pu apercevoir sur les défilés de la Fashion Week de Milan en janvier dernier. Les caleçons étaient partout, impossible de passer à côté. JW Anderson le déclinait dans une version haut de gamme avec du cuir et des volants, le tout accompagné de bottines bordeaux. Du côté de la marque DSquared2, le caleçon est associé à de la dentelle noire. Il se réinvente, devient sensuel, raffiné et s'éloigne de son image plus casual, voire sportive. 

Une mode plus unisexe que jamais

Le fait que les femmes se réapproprient le caleçon et l'invitent dans leur dressing prouve que la mode devient de plus en plus unisexe. En plus du caleçon, elles s'emparent des boxers et des slips. Les marques l'ont bien compris et déclinent à présent une gamme de sous-vêtements habituellement dédiée aux hommes au public féminin. On peut par exemple citer Les Girls Les Boys, qui joue la carte de l'unisexe. Sur leur compte Instagram, on découvre des caleçons pour femmes faisant penser à des modèles masculins.

Dans une interview accordée à Vogue UK, Olivia Francis, fondatrice de la marque de sous-vêtements pour homme Hamilton + Hare, a imaginé un caleçon destiné aux femmes pour la marque de chemises With Nothing Underneath. Elle y détaille les différences dans le processus de fabrication entre les hommes et les femmes : "Il y a un mélange de petits détails comme courber légèrement l'ourlet pour un rendu plus flatteur sur la cuisse et garder la braguette du point de vue du design, mais la fermer pour une meilleure ligne. Nous voulons prendre les basiques traditionnellement masculins et les rendre plus adaptés au corps des femmes". 

Preuve que la mode se veut de plus en plus unisexe, la marque Balenciaga a dernièrement imaginé une paire de ballerines spécialement destinée aux hommes imaginée sous la direction artistique du styliste géorgien Demna, qui a d'ailleurs fait ses armes à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. La mode continue doucement mais sûrement sa révolution. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici