Faut-il déjà réserver ses prochaines vacances pour payer moins cher son billet d’avion ?

La rentrée vient tout juste de commencer, mais l’envie de partir en vacances est plus forte que tout ? Quand faudrait-il vraiment réserver pour payer le moins cher possible ? On a la réponse.

Par Anissa Hezzaz |

La rentrée scolaire est lancée, mais déjà, vous avez l’impression que vous êtes submergés par le quotidien ? C’est normal, la reprise est souvent plus difficile après plusieurs semaines d’oisiveté. Avec la révision du calendrier scolaire, cette année, il y aura 7 semaines de cours, suivies de 2 semaines de vacances. Un nouveau rythme qui demande aux parents de s’organiser davantage pour faire garder leur progéniture durant les vacances. Alors, pour certains, même si au total le nombre de jours de congés scolaires reste inchangé, il est clair que ce changement induit des départs en vacances plus fréquents. Sauf que forcément, chaque nouveau départ en vacances implique des dépenses : le trajet, le logement sur place, et le budget nourriture, en plus des activités.

En vidéo, découvrez les compagnies qui perdent le plus les valises :

Dans une époque où l’inflation ne cesse de diminuer notre pouvoir d’achat, on cherche toutes les solutions possibles pour faire des économies. Certains optent pour la méthode BISOU ou Kakeibo, d’autres parviennent à économiser 600 € sans rien faire et d'autres encore recèlent de trucs et astuces pour payer moins cher leurs courses au supermarché. Pour les vacances, on conseille souvent d’anticiper un maximum pour payer le moins cher possible, mais est-ce toujours vrai ? La plateforme de comparaison de vols Google Flights propose désormais de nouvelles fonctionnalités qui permettent de savoir quand réserver un vol pour l’avoir au meilleur prix.

L'option la moins chère possible

En fonction de la destination choisie, le moteur de recherches vous indique les périodes où les prix affichés sont au plus bas. Grâce à l’outil “Suivre les prix”, vous pouvez recevoir un e-mail à chaque fois que les prix de l’itinéraire choisi sont les moins chers. Ici, vous choisissez, soit de suivre les prix pour une période donnée, soit, vous êtes flexibles sur les dates de manière à obtenir la meilleure offre.

L’autre fonctionnalité, quant à elle, permet de répondre à la question récurrente des voyageurs : vaut-il mieux s’y prendre en avance pour réserver ou, au contraire, les offres de last minute valent-elles plus la peine ?

Il était déjà possible de visualiser en un coup d'œil un calendrier affichant les prix en fonction de la période choisie, mais cette nouvelle fonctionnalité indique désormais le moment idéal pour réserver ses vols. Pour un city-trip à Barcelone par exemple, considérée comme la destination idéale où se rendre de septembre à novembre selon le média spécialisé Time Out, il est conseillé de réserver en ce moment et jusqu’au 31 octobre maximum. On peut en effet lire ceci : “Les prix les plus bas pour des voyages similaires à destination de Barcelone sont généralement proposés environ 1 à 4 mois avant le décollage. En moyenne, les vols sont alors moins chers de 16 €. “

Quand réserver pour Noël ?

Enfin, si vous avez déjà prévu de partir pour les vacances de Noël, Google vient d’annoncer que le meilleur moment pour réserver ses vols en 2023 était 71 jours avant le départ. L’année dernière, il valait mieux attendre de réserver 22 jours avant le départ pour obtenir les prix les plus bas. Alors, maintenant, que vous savez précisément quand réserver, pensez à vous mettre un petit rappel dans l’agenda pour booker votre vol le jour J. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.