Fatigue, stress : comment retrouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?

La vie chez vous vous semblait plus confortable, moins stressante et surtout plus flexible ? Après une rentrée des plus mouvementées, vous avez l’impression de perdre pied ? Hélène Feuillat, coach en entreprise nous éclaire et nous livre les bonnes questions à se poser pour retrouver un équilibre dans cette nouvelle vie.   

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Où est passée notre vie d’avant ? Alors que vous vous étiez enfin habitués à faire du télétravail et que vous aviez trouvé un juste équilibre à la maison, vous avez repris le chemin du bureau depuis la rentrée, et ce presque tous les jours. Bye-bye le travail à domicile, bonjour la vie de bureau, les collègues et tout ce que cela implique. Vous pensiez vous y accommoder rapidement, après tout, vous l’avez fait pendant des années ! Vous pensiez que retrouver vos collègues vous ferait le plus grand bien et que surtout sortir de chez vous, en dehors de vos sorties hebdomadaires au supermarché et des promenades avec votre compagnon à quatre pattes vous changerait, sauf qu’il n’en est rien. Un mois après la rentrée, vous vous rendez compte que vous ne savez plus où donner de la tête. Planning surchargé, vie à 100 à l’heure, seriez-vous en plein craquage émotionnel alors que la rentrée ne fait que commencer ? 

Pour Hélène Feuillat, coach et formatrice en entreprise depuis plus de 10 ans, cela n’a rien d’étonnant : « La rentrée a été un coup de massue pour beaucoup ». Sortir de chez soi, affronter ses collègues et se réhabituer à ce nouveau rythme, cela demande du temps, mais pour notre experte, c’est surtout l’affaire de quelques réajustements qu’elle nous livre. 

La vidéo du jour :

Effectuer un constat

L’année qui vient de s’écouler était plus que particulière. Si pendant longtemps on a espéré retrouver notre vie d’avant, beaucoup se sont habitués à s’organiser comme ils le souhaitaient. Pour Hélène, la première chose à faire est de se demander ce qui a fonctionné pour nous ou non ces derniers mois afin de savoir ce que l’on veut vraiment : « Si mon manager a été obligé de déléguer plus qu’avant et que j’ai aimé l’autonomie dans mes tâches, c’est important de s’en rendre compte et de pouvoir le verbaliser». Pour elle, il faut à tout prix le faire le plus rapidement possible pour exprimer ses besoins de façon adéquate : « il ne faut pas attendre que la coupe devienne pleine, sinon votre interlocuteur risque d’être moins réceptif », insiste-t-elle. Mais que faire si votre boss ne semble pas à l’écoute ? Elle conseille de faire ce que l’on appelle dans le monde de l’entreprise, du « Managing Up ». Il s’agit d’avoir une approche responsabilisante en coachant son manager. « Concrètement, c’est de se dire qu’on n’a pas besoin du titre de manager sur sa carte de visite pour initier un comportement et trouver un terrain d’entente avec son N+1 pour que chacun s’y retrouve dans ses objectifs ». 

A lire aussi Pourquoi télétravailler le vendredi n’est pas une bonne idée ?

Travailler sur l’intelligence émotionnelle 

Si pendant des semaines, certains ont pris plaisir à travailler dans le calme, d’autres ne savaient plus comment jongler entre leur enfant et leur meeting via Teams. Pour Hélène, le plus grand piège de la communication est la supposition. S’imaginer que tout le monde a vécu le confinement et le télétravail de la même manière que nous serait une grave erreur : « c’est important de demander à ses collègues comment ils ont vécu cette période et d’augmenter la qualité de nos conversations en replaçant l’humain au centre ». 

Planifier et laisser place à l’improvisation

« De nombreuses personnes ont été prises dans le tourbillon de la rentrée », note Hélène. Alors si la reprise a été compliquée, il reste toutefois crucial de renouer avec ses collègues tout en trouvant un juste équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle. « Ce qui a manqué à tous durant le confinement, ce sont les contacts humains, or c’est très important, ça nous permet de connaître le vécu de l’autre et d’échanger sur son ressenti». Entre deux réunions à la machine à café ou au détour d’un lunch, les conversations informelles nous aident à trouver notre place au sein d’une entreprise. Hélène suggère dès lors de s’offrir des moments planifiés avec ses collègues comme une balade sur la pause midi, un lunch en équipe, ou un drink en afterwork si votre planning vous le permet. « Durant cette année particulière, le moindre échange était planifié, que ce soit via Teams ou autre ». « On osait même plus appeler ses collègues de façon impromptue », ajoute-t-elle. D’où l’importance également de laisser de la place à l’improvisation. 

"With Greater Impact", une formation sur la confiance en soi, imaginée sous forme d’un parcours semi-autonome de 7 semaines. Plus d’infos ici. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.