Fortes chaleurs : pourquoi vous devriez mettre du déodorant le soir plutôt que le matin

Et si la nuit portait conseil ? Chaque jour, le rituel s’impose. On recouvre nos aisselles de déodorant avant d’entamer la journée pour au final se plaindre que la marque de notre nouveau déo ne s’avère pas plus efficace que le précédent. Et si la solution miracle se trouvait plutôt dans la manière de l’utiliser ?

Pauline Minet Photo par DaModernDaVinci de Pixabay. |

Comme tout le monde, vous avez pris l'habitude d'appliquer machinalement votre déodorant le matin après votre douche pour bien débuter la journée. Toutefois, plusieurs experts affirment que pour maximiser l'effet d'un déodorant, mieux vaut l'appliquer le soir, avant de dormir. Vous nous direz que c'est en journée que vous avez surtout tendance à transpirer ? Eh bien justement, les dermatologues sont de plus en plus nombreux à recommander de changer nos habitudes pour une utilisation optimale du produit. En appliquant votre déodorant avant de dormir et en le laissant agir toute la nuit, il prend ainsi le temps de sécher pour agir dans les meilleures conditions. En effet, c'est à ce moment précis de la journée que vos glandes sudoripares sont les moins actives. Ces glandes, situées sous la peau ont pour fonction de réguler le maintien de la température corporelle, ce sont donc elles qui sont responsables de la transpiration. Le déodorant doit être appliqué à un moment où il a le plus de chance de pénétrer votre peau. De plus, ce n'est souvent que quelques heures après son application qu'il commence à faire effet, et donc souvent au moment du réveil. CQFD. 

En vidéo, découvrez une astuce simple pour réduire le stress :

 

Comment l'appliquer ?

Pour appliquer son déodorant, il existe quelques astuces à connaître afin qu'il puisse agir convenablement. Pensez d'abord à avoir des aisselles propres et ultra-sèches. Le sèche-cheveux peut dans ce cas s’avérer utile. Après l’application de votre déo, utilisez  l’« air frais » de votre sèche-cheveux et passez-le quelques secondes sous vos aisselles. Ainsi, vous ne laisserez alors aucune chance de voir apparaître des traces de déodorant sur vos habits. Paroles d’expert, ces conseils avisés sortent tout droit de la bouche du docteur Dawn Harper, présentatrice dans l’émission « Embarrassing bodies ». Elle recommande de prendre une douche le lendemain matin car l’eau et le savon lavent les résidus du déodorant mis la veille afin de garder les aisselles propres toute la journée.

Privilégier le soir, mais encore ?  

L’erreur à ne surtout pas commettre est d’appliquer le déodorant sur une peau humide, rasée ou épilée. Car l’eau chaude de la douche et/ou les poils rasés ou épilés ont pour effet d’ouvrir les glandes sudoripares. Or si vous appliquez directement le déodorant sur votre peau, de nombreuses composantes potentiellement nocives pour la santé se glissent dans l’organisme, comme le sel d’aluminium par exemple.

A éviter également : une utilisation fréquente du déodorant. Au plus la chaleur s’invite dans notre quotidien, au plus le déodorant devient le must-have des cosmétiques en salle de bain. Pourtant, le docteur Dawn Harper préconise de ne s’en servir qu’une à 2 fois par semaine. Même si la tentation est grande lorsque la température ambiante du salon dépasse les 30 degrés.

Notez tout de même qu'il faut faire la distinction entre les déodorants anti-transpirants et les déodorants classiques. Le déodorant classique vient simplement masquer les mauvaises odeurs ainsi qu’éliminer les bactéries qui en sont à l’origine, tandis qu'un anti-transpirant a pour but d’agir sur le flux de transpiration, grâce à un actif anti-transpirant. Un produit anti-transpirant va donc permettre d’éviter la sensation d’humidité sous les aisselles. La différence se situe donc au niveau de leur composition. Un anti-transpirant contient un agent qui va venir former une couche sur les glandes sudoripares et resserrer les pores des aisselles, et ainsi, réduire le flux de transpiration. C'est donc dans ce deuxième cas de figure qu'une application le soir est recommandé. Pour un déodorant classique, son application à n'importe quel moment de la journée ne changera rien. Quant à choisir le meilleur format, on conseille souvent les sticks et les rouleaux, car les déodorants en spray laissent évaporer une partie du déo au moment où vous en mettez. 

En suivant ce modus operandi, vous devriez donc rester bien au sec tout l'été, même les jours de grosses chaleurs !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.