PARTENAIRE | France.fr

Partons à la découverte de la Bretagne en train et à vélo

Une destination proche de la Belgique, dépaysante, culturelle et où on peut se reconnecter avec la nature en toute saison ? On parle bien sûr de la Bretagne !

Quand on parle de la Bretagne, ce sont d’abord des idées reçues qui viennent à l’esprit : des crêpes, des galettes… et beaucoup de pluie ! Mais quand on connait vraiment la Bretagne et qu’on a envie de la découvrir, ce sont d’autres mots qui viennent à l’esprit : culture, nature, gastronomie, patrimoine historique, paysages naturels, plages, protection de l’environnement… les mots nous manquent réellement pour une région qui semble si lointaine et qui n’est pourtant qu’à un peu plus de 4h30 de train de Bruxelles. C’est à son rythme et en toute saison que l’on découvre le mieux la Bretagne, en train, à vélo et à pied. D’ailleurs, saviez-vous qu’il pleut plus en moyenne par an à Nice et à Bastia qu’à Rennes ?

Des sites naturels protégés et à préserver

 La Bretagne, ce sont des villes pleines de culture et d’histoire comme Rennes, Quimper, Saint-Malo et même Nantes au sens large (voir itinéraires). C’est aussi une région naturelle avec de grands espaces naturels protégés et préservés. Trois « Grands sites de France » sont par exemple situés en Bretagne, un label attribué par l’Etat français à des sites fortement engagés dans une démarche de qualité, de durabilité et dans le respect de l’esprit du lieu. Plus de 130 sites des côtes et rivages lacustres de Bretagne sont également protégés par le Conservatoire du Littoral. Un organisme public dont l’objectif est d’acquérir et aménager des terrains en bord de mer pour empêcher leur construction et leur artificialisation. Pour que le béton ne remplace jamais le sable et l’herbe.

Un tourisme de plus en plus durable

De plus en plus d’hébergements et de restaurants et bars en Bretagne prennent également la voie de la durabilité. De nombreux labels existent mettant ainsi en avant les hébergements ayant entrepris une démarche dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles, la protection de la biodiversité ou encore la valorisation du milieu naturel. A table, vous trouverez également d’innombrables produits du terroir, bio et locaux, travaillés et cuisinés avec respect. Peu importe où que vous soyez en Bretagne, en ville comme en pleine nature, une alternative plus durable existera.

Une destination proche et accessible

La Bretagne, c’est aussi une destination proche de la Belgique, qui ne nécessite pas de prendre l’avion. A un peu plus de 4h30 de train de Bruxelles, que ce soit vers Rennes ou Nantes, la région se marie parfaitement au slow tourisme et aux nouvelles pratiques de voyage et de transport. D’autant que sur place, vous pouvez tout à fait arpenter toute la région à vélo sur des pistes cyclables aménagées et spécialement prévues pour. Près de 260 kilomètres de piste ont été créés en 2022, et avec près de 4500 km, la Bretagne est la région la plus dense en termes de pistes cyclables par habitant! Il existe ainsi 9 itinéraires cyclables pour découvrir la Bretagne, sous toutes ses facettes. Et toujours à son rythme, en vélo électrique ou classique.

 

Planifiez votre séjour en Bretagne sur www.tourismebretagne.com