Friendcation : la nouvelle façon tendance de voyager

Les prochaines vacances approchent à grands pas et l’envie de voyager également. Et si vous passiez quelques jours chez vos amis ? Le friendcation revient en force cette année, l’occasion idéale de renforcer les liens d’amitié.

Par Océane Trombetta. Photos : Pexels |

Peut-être avez-vous un ami qui vit à Madrid, un autre qui vit à Rome ou même une autre amie qui vit dans le sud de la France. Et si vous vous organisiez pour vous rendre chez eux durant quelques jours cet été ? Une façon de voyager qui vous permet non seulement de visiter un pays ou une ville que vous ne connaissez pas tout en profitant de vos amis qui vivent à distance et que vous n'avez peut-être plus vus depuis une éternité.

Cette tendance s’appelle le friendcation. Le principe est simple, il consiste à passer quelques jours en squattant la chambre d’amis ou le canapé de l’un de vos amis qui vit dans une autre ville. Une tendance qui se fraye un chemin grâce aux différents avantages que cela apporte.  Car en plus d'être économique, le friendcation nous permet également plus de flexibilité : vous êtes plus libres de prolonger ou même raccourir votre séjour au besoin, et n'êtes plus contraint de faire ne fonction de votre réesrvation. Encore faut-il, bien évidemment, que les amis qui vous hébergent soient d'accord. 

La vidéo du jour :

Si la tendance ne date pas d'hier, l'attrait pour cette façon de voyager s’est amplifié à la suite du premier confinement. Effectivement, alors que les relations sociales n’étaitent plus que virtuelles, beaucoup ont ressenti le besoin de passer du temps avec leurs proches et leurs amis; le friendcation s’est alors imposé à eux. Si 2020 était l'année des apéros Zoom, 2022 sera celle des grandes retrouvailles.

Et si loger chez des amis à l'autre bout du monde n'est pas possible - vous ne connaissez peut-être tout simplement personne au-delà de nos frontières - il suffit de faire un tour sur la toile pour comprendre que les vacances entre amis ont plus que jamais la cote. L'agence de voyage Amadeux a d'ailleurs recensé que les recherches pour Cancún ou même Hawaï, deux destinations très populaires pour les groupes d'amis, ont plus que doublé depuis l'année dernière. Dans la même veine, les recherches pour des voyages à Las Vegas ont augmenté de 61 %, Cartagena, lieu de rencontres prisé entre amis en Colombie, a augmenté de plus de 200 % et, en Europe, Barcelone et Ibiza ont aussi connu des augmentations à deux chiffres.

Oubliez donc les vacances en famille, cette année, ce sont les amis qui font l'unanimité ! 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.