Gault&Millau 2023 : Le chef de l'année vient d'être dévoilé

Il est à la fois chef gastronomique, DJ, grand voyageur et lanceur de tendances insolites qui s'exportent même jusqu'aux Maldives. Il a travaillé avec le triplement étoilé Sergio Herman. Le chef de l'année selon le guide Gault&Millau 2023 est...

Par Camille Vernin / Photo : Unsplash |

Ce lundi 7 novembre avait lieu la vingtième édition du guide belge Gault&Millau qui couronne le Chef de l'année 2023 et d'autres lauréats. Durant toute l'année, les inspecteurs anonymes du guide ont parcouru les plus belles adresses du pays pour compiler un guide contenant 1 380 adresses au total, avec 125 nouveautés cette année. 

La vidéo du jour : 

Cette année, le titre de Chef de l'année 2023 revient à Nick Bril du restaurant The Jane à Anvers. L'année dernière, le prix avait été attribué à Thierry Theys et son restaurant Nuance à Duffel. "Entertainer passionné, Nick Bril aime emmener ses invités dans un monde d'expérience à part", explique la rédaction du Gault&Millau. "En tant que chef, il a depuis longtemps démontré son don pour l'innovation. Ce faisant, il parvient à atteindre des niveaux exceptionnels à chaque fois. Nick Bril est donc notre chef de l'année 2023, une année durant laquelle, avec The Jane et sa note de 18,5, il renforce sa position parmi les meilleurs chefs du pays". Le CEO du guide prestigieux, Marc Declerck, ajoute : "Il s'agit d'une expérience gastronomique de très haut niveau figurant sans conteste parmi les promenades culinaires les meilleures au monde".

Qui est le chef Nick Bril ?

C'est comme plongeur dans un restaurant à l'âge de 14 ans seulement que Nick Bril crée ses premières sensations en cuisine. Au bout d'un an, on lui demande de l'aide comme commis, il prend goût pour la gastronomie et commence à travailler pour le chef trois étoiles au Michelin, Sergio Herman (Restaurant Oud Sluis) à 19 ans seulement. Sa vision de la cuisine devient déjà claire. Il la veut rock&roll ou rien. Ce qui signifie travailler très dur pour atteindre la perfection tout en parvenant à créer une atmosphère décontractée et relaxante au lieu de paraître rigide et impersonnelle. Son mantra ? Six petits mots d'Albert Camus qui résument tout : "Je me révolte, donc je suis".

"J'ai 34 ans et je ne suis encore qu'au début de ma carrière", explique humblement Nick Bril. "J'essaie de voyager aussi souvent que possible pour me familiariser avec d'autres cultures, d'autres personnes, d'autres ingrédients,... Cela me permet de me perfectionner. Lorsque je reviens chez The Jane, je déborde d'idées nouvelles". Son objectif ultime ? "Traduire ses sentiments et ses expériences dans l'assiettes" pour les faire voir, sentir et goûter à ses clients. 

Touche-à-tout, Nick Bril s'est lancé d'autres challenges. Outre le restaurant deux étoiles The Jane, il dirige également le restaurant August, propose des DJ sets et des pop-ups, et fait rêver la jet-set aux Maldives grâce à son expérience culinaire unique en front de mer, Fari Beach Club"Divertir et faire plaisir aux gens est dans ma nature. Je veux partager une petite partie de moi-même avec les autres. C'est un exutoire parfait, cela me détend et m'inspire en tant que chef". Finalement, il y a son travail de père de famille, aux côtés de sa compagne Francheska, sa fille Vika (8 ans) et son fils Fédin (5 ans). "C'est pour notre famille que je fais tout cela", confiait-il ainsi au Nieuwsblad

The Jane, parmi les meilleurs restaurants du monde 

Le restaurant anversois vient d'apparaître dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde cet été. "Des saveurs belges audacieuses avec une allure internationale", c'est ainsi que The World's 50 Best Restaurants décrivait le restaurant étoilé qui atterrit en 23e position. Cette nouvelle consécration en tant que chef de l'année par le Gault&Millau est donc une nouvelle confirmation pour Nick Bril et pour son restaurant.

The Jane ouvre pour la première fois ses portes en 2014, offrant une gastronomie de haut niveau qui s'adresse à toutes les générations confondues et à tous les palais, débutants et experts. "Fine dining meets rock 'n roll", c'est ainsi qu'on peut résumer l'ambiance de cette adresse au design unique. Façon sanctuaire moderne, le restaurant s'est installé dans l'ancienne chapelle de l'hôpital militaire, rénovée en collaboration avec des artistes et artisans pour former un véritable joyau au coeur du quartier Groen Kwartier à Anvers. La "pièce de résistance" architecturale ? Le gigantesque lustre design de 800 kilos et de 12 mètres sur 9 qui illumine la vaste pièce. 

Toutes les tables ont vue sur la cuisine ouverte pour admirer les chefs à l'oeuvre. Au menu ? Une invitation à un périple gustatif qui passe par de l'Amérique du Sud jusqu'à l'Asie. Au premier étage, l’Upper Room Bar propose des plats trendy à la carte et des cocktails. Il permet de profiter de l’ambiance du restaurant étoilé en version plus abordable.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.