"Girl Dinner" : quel est ce régime en vogue sur Tik Tok dont il faut se méfier ?

Sur TikTok une nouvelle tendance food cumule presque 47 millions de vues. Son nom ? Le « Girl dinner ». Les assiettes sont variées, colorées, mais les experts s'alarment sur cette mode dangeureuse pour la santé. Explications.

Jules de Foestraets crédit photo : Marcus Loke, Brandy S |

Sur TikTok, la tendance Girl Dinner fait de plus en plus parler d'elle. Nous la devons à l’influenceuse américaine Olivia Maher. Dans l'une de ses vidéos, elle explique avoir entendu dire que les femmes se nourrissaient exclusivement de fromage et de pain au Moyen Âge. Selon elle, ce type d'alimentation serait le meilleur et le plus bénéfique pour la santé. Elle l’a ainsi renommé Girl Dinner.

Le chocolat peut-il faire partie d'un régime alimentaire sain ? La réponse en images : 

Cette tendance s’est vite propagée. D'autres TikTokeuses ont publié ce qui constitue selon elles leur "Girl dinner " idéal. La plupart des recettes s’appuient sur le même concept : assembler au hasard sur une assiette de très petites portions d’aliments simples, afin de créer un plat complet. On y retrouve très souvent des morceaux de pain, des tranches de fromage, de charcuterie, des fruits, des légumes, des chips et du pop-corn. Au premier coup d’œil, cette nouvelle tendance ne semble pas poser problème, mais elle se révèle plus problématique qu'on ne pourrait le croire.

Une tendance dangereuse pour la santé

Les repas "Girl Dinner" se caractérisent par leurs petites portions. Les personnes adeptes de ce type d’alimentation prônent souvent un idéal de minceur et souhaitent maigrir en mangeant moins. Une tendance qui peut donc vite devenir malsaine. Une adepte du "Girl Dinner" a partagé son repas sur TikTok uniquement composé... d’un bol d'eau gelée. En commentaires, on peut lire des messages de félicitations. Les internautes s'encouragent à manger le moins possible ce qui peut à terme provoquer des troubles alimentaires.

Les directives actuelles du Conseil Supérieur de la Santé Publique en Belgique, suggèrent que les femmes adultes doivent manger environ 2 000 calories par jour. Cela doit être divisé en trois repas totalisant environ 670 calories chacun ou étalés en plusieurs petites collations durant la journée. Si une quantité inférieure est consommée pendant une longue période, cela peut amener à de la sous-alimentation avec un impact négatif sur le corps et la santé. 

« Suivre un régime brutal ou restreindre fortement votre apport calorique peut ralentir votre métabolisme. Cela signifie que vous brûlez moins d'énergie et, par conséquent, il peut devenir plus compliqué de maigrir. Vous êtes également plus susceptibles de commencer à décomposer la masse musculaire plutôt que la masse grasse », déclare la nutritionniste Jenna Hope au magazine Healthline.

Elle ajoute : « Lorsque vous suivez un régime trop restrictif, le risque de carences nutritionnelles augmente fortement. Elles peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fonction hormonale féminine, l’état de la peau et des cheveux, les systèmes cardiovasculaire et immunitaire et peuvent aussi entraîner un mauvais sommeil et des risques pour la santé mentale. Le cycle menstruel peut également être bouleversé. En plus de cela, si ce régime dangereux est stoppé du jour au lendemain, le fait de s'être privé pendant une longue période pourra vous amener à l’extrême inverse, une suralimentation pour compenser le manque et donc des risques de boulimie. »

Vous l’aurez compris, il est important d’avoir un regard critique sur les nouvelles tendances qu’on peut retrouver sur les réseaux. L’idée du "Girl dinner" semble inoffensive sur le papier, mais elle cache une réalité bien plus sombre.

Découvrez en images les aliments à privilégier pour garder son cerveau en bonne santé et diminuer le stress : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.