La méthode Gershkovich, le massage buccal anti-âge pratiqué par Meghan Markle

Depuis quelques années, les accros à la néo-cosmétique ne jurent plus que par eux : ces soins anti-âge qui nous permettent d'éviter le bistouri et qui prônent une beauté intérieure et extérieure. 

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. SAUF MENTIONS CONTRAIRES |

Au début de sa relation avec le prince Harry, Meghan Markle a contribué à populariser le face sculpting dans le monde entier. Interrogée sur sa peau parfaite, la duchesse de Sussex a avoué être, tout comme Kate Moss, une adepte de cette technique anti-âge qui consiste à masser le visage, mais aussi l’intérieur... de la bouche. Une approche un peu étonnante, voire déstabilisante, on en convient. La bonne nouvelle, c’est que pour effacer vos rides, les facialistes ne se contentent pas de vous faire dire “Haaaaa” comme chez le dentiste. Nouvelle gestuelle anti-âge, le massage intra-buccal n’est que l’une des facettes de ces soins visage “nouvelle génération”. Arme redoutable des anti-botox ou de ceux qui, entre deux séances de médecine esthétique, souhaitent recourir à des techniques plus naturelles, cette approche ultra personnalisée serait- elle en passe de supplanter les soins dits intrusifs ?

En vidéo, qui est Camila ?

La méthode Gershkovich

Formée par Yakov Gershkovich, un ostéopathe russe considéré comme l’inventeur du Face Sculpting, Paola Bruzzese est l’une des rares Belges à posséder une réelle expertise en la matière. Créatrice du Rajeunissement Sculpté du Visage, le nom qu’elle a donné à sa propre méthode, l’experte en anti-âge croit depuis longtemps en l’efficacité de ces néo-soins. J’ai commencé à m’y intéresser il y a environ cinq ans, mais ma fascination pour les massages est bien plus ancienne. C’est d’ailleurs en m’auto-massant alors que je traversais une période très stressante de ma vie que j’ai pris conscience du potentiel de cette approche, précise-t-elle.

En institut ou à la maison, ce mix de stretching musculaire et de massage buccal permet de redéfinir les volumes du visage, de le tonifier et de renforcer les muscles faciaux. Et comme il favorise l’oxygénation du visage, il améliore aussi la qualité de la peau, précise-t-elle.

Mise en condition

Une séance de ce type dure environ une heure, précise Paola Bruzzese qui, en marge de sa propre pratique, a développé des routines de massage adaptées aux produits de la marque belge Delbove. Preuve de l’engouement croissant du public, mais aussi des marques de cosmétiques pour ce type d’approche qui remet les gestuelles manuelles et les techniques naturelles au centre du débat. Lorsqu’on la consulte pour résoudre un problème spécifique, la facialiste préconise une cure de six séances espacées de deux semaines au maximum. Au début de chaque rendez-vous, je commence par une analyse de la peau. J’interroge aussi la personne sur sa routine beauté, la qualité de son sommeil et son alimentation. Dans le cas d’un soin ultra-personnalisé comme celui que j’ai développé, connaître les facteurs de stress est essentiel. La peau est en effet le reflet de nos émotions. Une peau soumise au stress va se contracter. Les rides d’expression et de vieillesse seront plus marquées. Je démarre donc chaque séance par un rituel de respiration, idéal pour mettre la personne en confiance, puis par quelques manœuvres simples qui vont favoriser le lâcher-prise.

Dans le vif du sujet

Pas de soin sans un nettoyage en profondeur, rappelle la facialiste. Cette étape permet de préparer la peau, mais surtout de détecter les tensions musculaires et émotionnelles qui risqueraient d’entraver l’efficacité du traitement. Pour favoriser la détente avant d’entamer le massage proprement dit, je rince ensuite le visage avec une serviette chaude. La partie massage (interne et externe) à base d’une huile adaptée aux spécificités du visage dure entre 40 et 50 minutes. Dans certains cas, j’utilise des
outils de beauté comme la pierre de Gua Sha, le roller en jade ou le masque de quartz rose. Le plus important pour une facialiste, c’est de cerner les spécificités de chaque visage.

La pierre de Gua sha est, par exemple, peu adaptée à un visage mince et anguleux. Si de plus en plus de femmes et d’hommes se tournent vers ce type de soins pour remplacer les injections d’acide hyaluronique ou de botox ou pour réduire la fréquence de leurs visites chez le médecin esthétique, Paola Bruzzese rappelle l’importance de confier son visage à une praticienne bien formée. Après une séance d’injections, il faut attendre entre un et cinq mois avant de pratiquer un massage en profondeur. Et on ne masse pas non plus une peau acnéique, prévient l’experte qui insiste également sur l’importance de s’auto-masser à la maison entre deux séances.
Sans pression et sans culpabiliser si vous ne trouvez pas le temps de le faire, conclut-t-elle. Et si, au fond, l’anti-âge nouvelle génération commençait par notre capacité à relâcher enfin la pression ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.