La plus petite plage du monde se trouve en Espagne

L'Europe abrite de magnifiques plages qui n'ont rien à envier aux Caraïbes et aux Maldives. Mais ce n'est pas tout, le vieux continent cache également la plus petite plage du monde. Cette merveille de la nature se trouve en effet en Espagne. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Ameenfahmy |

On vous parlait récemment des Asturies, le secret le mieux gardé d'Espagne. La région abrite de nombreux trésors comme le village de Cudillero qui fait sensiblement pensé aux Cinque Terre italiennes. Mais saviez-vous que se cache aussi la plus petite plage du monde ? Pour la découvrir, vous devez vous rendre dans la petite ville de Llanes. 

Découvrez en vidéo les plages considérées comme les plus belles du monde : 

À peine 50 mètres de long

La plus petite plage du monde se nomme la plage de Gulpiyuri, qui signifie "cercle d'eau". Elle ne mesure que 50 mètres de long. Sa particularité ? Elle est à l'intérieur des terres espagnoles et n'a donc pas d'accès à la Mer Cantabrique. Une situation géographique pour le moins originale. La minuscule plage de sable blanc est séparée de la mer par une imposante falaise, des prairies sont aussi présentes aux alentours. Un cadre idéal qui donne l'impression d'être presque seul au monde lorsque les visiteurs ont déserté les lieux.

Pour admirer ce lieu unique, il vous faudra être attentif à la marée. Si elle est basse, vous n'observerez aucune trace d'eau à l'horizon. Si elle est haute, vous aurez l'occasion de vous mouiller jusqu'aux genoux et peut-être même de vous baigner. Vous pouvez accéder à la plage de Gulpiyuri de différentes manières selon les retours d'expériences que l'on peut lire sur internet. Si vous décidez de vous y rendre à pied, vous devez partir du village de Naves puis marcher pendant un kilomètre à travers des champs asturiens. Plus insolite et plus aventureux, vous pouvez rejoindre la plus petite plage du monde en kayak à travers une grotte. Petit conseil, si vous prévoyez de visiter le lieu en été, faites en sorte d'arriver suffisament tôt pour avoir une petite place. Vous l'aurez deviné, l'espace est très limité.

La plage de Gulpiyuri est née grâce à la force de la mer. "Elle a ciselé la roche pour créer des recoins sous le sol tandis que le toit s’enfonçait pour former la doline dont on peut profiter aujourd’hui. C’est ainsi qu’est née cette plage, tout aussi inimaginable" peut-on lire sur un blog de voyage. Dernière recommandation, attendez-vous à ce que l'eau soit fraîche en raison de sa provenance souterraine.

D'autres plages originales en Europe

Des plages de sable roses existent sur le vieux continent, c'est le cas en Sardaigne avec la Spiaggia Rosa et dans l'Est de la Crète avec la plage d'Elafonissi où la couleur rose provient des mollusques. Ces derniers perdent leurs coquilles à la fin de leur vie, ils se décomposent alors et se mélangent avec le sable pour donner cette teinte unique. 

Plus au Nord, en Islande, le sable de la plage de Reynisfjara Beach, située à Vik, est noir. Lorsque le ciel est couvert, l'endroit a des airs apocalyptiques, presque hors du temps. Reynisfjara Beach a d'ailleurs été désignée quatrième plus belle plage du monde selon la plateforme TripAdvisor. Enfin, une autre plage originale se trouve en Corse. Il s'agit de la plage Mare e Sol de Coti-Chiavari. Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à côté... de vaches. Chaque été, des troupeaux décident d'y prendre leur quartier. Une image décalée bien évidemment immortalisée par les vacanciers. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.