La règle des 4 cadeaux, ou comment gâter ses enfants sans en faire trop ?

Cette méthode prônée par les psychanalystes redonnerait toute leur valeur symbolique aux cadeaux de Noël. 

Par Camille Vernin. Image : Paige Cody on Unsplash |

Chaque année c’est la même rengaine. Entre les Playmobil, les poupées, les cartes Pokémon ou les voitures télécommandées, on ne sait plus où donner de la tête. Il y a Saint-Nicolas puis Noël et on a forcément envie de réserver une expérience magique à nos kids pendant les fêtes. Comment ? En les couvrant littéralement de cadeaux.

La vidéo du jour :

La règles des 4 cadeaux 

Pourtant, une tendance tout droit venue de Grande-Bretagne pourrait vous faire repenser votre stratégie cette année. Surnommée la fameuse « règle des quatre cadeaux », elle préconise une approche beaucoup plus minimaliste et responsable, sans lésiner pour autant sur les surprises sous le sapin. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? De se limiter à quatre cadeaux avec une utilité bien spécifique pour chacun, tout simplement. Le premier cadeau doit être quelque chose que votre enfant désire, le second une chose dont il a besoin, le troisième un objet qu’il pourra lire et le dernier qu’il pourra porter. Bien sûr, chaque catégorie peut être lue de différentes façons. Une visite au théâtre ou au musée peut remplacer le « cadeau lecture » par exemple. 

Trop gâtés

Rébarbatif comme système ? Un peu. Mais c’est aussi une façon engagée de lutter contre la surconsommation et d’apprendre à ses enfants la vraie valeur des choses. "Il n'y a pas d'intérêt à couvrir les enfants de cadeaux", déclare la psychanaliste Valérie Sengler, interrogée par Le Point. "Un unique et beau présent est largement suffisant. S'il est trop gâté, l'enfant n'apprend pas la frustration. Dès le plus jeune âge, il doit apprendre à faire des choix, à avoir des déceptions, à ne pas voir toutes ses envies assouvies".

Une méthode à tester cette année donc. Mais si vous mourrez vraiment d'envie de craquer un cinquième cadeau avec un tas de friandises à la clef, personne ne vous en tiendra vraiment rigueur. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.