La règle à suivre pour rester productif en télétravail

Vous êtes assis devant votre PC depuis des heures et vous voyez l’heure tourner. Pourtant, vous n’avez pas avancé autant que vous l’auriez souhaité et votre to-do list ne fait que de s’allonger. Comment faire pour travailler vraiment efficacement ? Voici notre astuce ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Marcus Aurelius provenant de Pexels |

En télétravail, vous levez rarement le nez de votre ordinateur : vous n’avez pas de collègues à qui parler et la seule pause que vous vous accordez c’est pour aller aux toilettes ou pour prendre votre pause midi. Si bien que parfois, vous vous rendez compte que vous n’avez toujours pas fini votre to do list quand sonne la fin de la journée. Des mails non lus, des deadlines intenables, des nerfs sur le point de craquer : vous êtes sous l’eau, et vous n’arrivez plus à avancer dans votre travail. 

Et puis, il faut bien l’avouer, à force de traîner seul chez soi, on a tendance à procrastiner et à remettre au lendemain nos tâches. Notre charge de travail ne cesse de s’accumuler, on a alors de plus en plus de mal à voir le bout et à se concentrer. Pour y remédier, le réseau social Tik Tok ne cesse de vanter les mérites de l’astuce des 60 secondes. 

La vidéo du jour :

L'art de la micro-productivité

Le principe ? On s’oblige à réaliser des actions qui peuvent être accomplies en 60 secondes maximum. Vous avez l’impression que rien n’est faisable en si peu de temps ? Détrompez-vous, il existe tout un tas de choses qui peuvent être accomplies bien plus rapidement que ce que vous pensez. En adoptant cette stratégie et en faisant le boulot étape par étape, vous arrivez finalement à abattre autant, voire plus de travail que quand vous vous concentrez trop longtemps sur une seule et même tâche. 

Vous pouvez passer un coup de fil, ou encore répondre à un mail si cela ne vous prend pas plus de 30 secondes. Aussi, pour rester efficace, il est également conseillé de diviser une tâche ardue en plusieurs petites tâches afin d’avoir le sentiment d’avancer. Attention toutefois à ne pas trop s’éparpiller, car il arrive parfois qu’une tâche demande beaucoup de concentration et se replonger sans cesse dedans peut avoir l’effet inverse et nous faire perdre trop de temps.  En revanche, pour les gros projets, divisez son travail ne sera que bénéfique, car non seulement vous verrez de manière très distincte les étapes qu’il vous reste à réaliser pour atteindre votre objectif, mais en plus, vous aiderez votre cerveau à libérer de la dopamine. En effet, lorsque vous cochez une case de votre to-do, votre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur lié aux sentiments de plaisir et de motivation. Celui-ci vous incitera à continuer sur votre lancée. Vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à diviser votre travail de façon à vous procurer plus de satisfaction tout au long de la journée.  

Lire aussi : Télétravail : pourquoi vous devriez vous promener tous les jours

De la même manière, vous pouvez aussi utiliser cette astuce des 60 secondes pour absorber les tâches ménagères chez vous. En télétravail, on le sait également, on a tendance à vite se faire rattraper par la réalité de notre quotidien : la vaisselle qui déborde dans l’évier, la lessive à pendre, etc. Cumulées, ces tâches ménagères peuvent vite nous faire perdre du temps sur une journée de travail. Dès lors, on suit la même logique en s’octroyant des pauses minutées, où l’on va tantôt vider le lave-vaisselle, tantôt faire tourner une machine. Et on laissera les tâches qui nous prennent plus de temps pour plus tard. Vous pouvez aussi simplement entreprendre de ranger votre bureau. Des chercheurs américains ont constaté qu’un bureau mal rangé affecterait la mémoire, la motivation et de surcroit, la productivité. Et puis, pour couper entre chaque session de boulot, n’hésitez pas non plus à de vous octroyer de mini breaks de quelques secondes également. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.