L’astuce radicale pour se débarrasser des mouches et moucherons dans votre cuisine

Vous êtes envahis de ces petites bêtes depuis plusieurs jours ? Rien d’étonnant, les mouches et moucherons adorent quand il fait humide et chaud. Pour vous en débarrasser, il existe une astuce imparable. La voici.

Par Anissa Hezzaz Photo de Garreth Paul sur Unsplash. |

Aussi appelés drosophiles, les moucherons sont des petites bestioles qui apparaissent dans les plantes et dans les aliments en décomposition. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de bébé mouches, mais d’une tout autre espèce. Elles peuvent pondre des centaines d’œufs par jour et la prolifération est d’autant plus accélérée dès que le soleil tape un peu trop fort et que la chaleur s’installe. Au vu des chaleurs de ces dernières semaines et des journées pluvieuses, forcément, vous n’y avez pas non plus échappé. Si elles participent à la biodiversité, ne laissez pas pour autant les moucherons vous envahir, car en trop grand nombre, cela devient problématique. Pour les éloigner, voici comment procéder.

Une astuce nettoyage à tester :

Placez les aliments au frigo

Vous l’avez peut-être remarqué, les moucherons aiment particulièrement tourner autour de votre corbeille à fruits. La raison ? Ces nuisibles aiment particulièrement l’odeur des fruits et le sucre. Pour les éloigner, pensez à mettre vos fruits dans une boîte hermétique ou directement au frigo quand il fait très chaud. L’astuce qui fonctionne le mieux ? Déposez un bouchon de liège découpé en deux au fond de votre corbeille à fruits. Celui-ci va absorber l’humidité des fruits et dégage une odeur qui fait effet de répulsif pour les moucherons. Si malgré tout, cela ne suffit pas, vérifiez ces deux autres endroits :

Les poubelles

Les poubelles sont le lieu idéal pour les moucherons ! Nourriture en décomposition et parfois eaux stagnantes constituent un festin et un lieu de ponte idéal. Pour éviter cela, favorisez des poubelles avec couvercle, sortez-les même si elles ne sont pas encore tout à fait remplies pendant les périodes de forte chaleur. Si vous en avez la possibilité, utilisez des petits sacs dans votre cuisine que vous allez déposer au fur et à mesure dans une grande poubelle dans votre cave ou votre garage.

Les plantes

Les racines pourries de vos plantes sont l’un des lieux de prédilection de prolifération des moucherons. Entre décomposition et humidité, les moucherons adorent s’y installer et pondre leurs œufs. Il est donc vivement conseillé de vérifier l’état de vos plantes et de leurs racines régulièrement afin de voir si elles sont envahies par les moucherons. Si c'est le cas, jetez-les (dehors évidemment)!

Comment les chasser ?

La tapette à mouches, la raquette électrique ou un bon coup d’aspirateur sont très efficaces pour chasser ces petites bêtes qui sont, il faut l’avouer, nettement plus faciles à attraper que les mouches. Le problème, c’est leur nombre ! Comme elles peuvent pondre des centaines d’œufs, elles se reproduisent très vite ! Alors en plus de tous les petits gestes à effectuer comme mentionnés ci-dessus, vous pouvez soit opter pour des rubans adhésifs (pas très esthétique, mais probant) à disposer aux points stratégiques (cuisine, évier, poubelle…) soit utiliser des techniques plus naturelles.

La technique radicale

Versez une tasse d'ammoniaque dans vos poubelles et votre évier. Laissez agir pendant une heure avant de rincer. L'ammoniaque tuera les moucherons qui essayent de s'installer.
Remplissez un petit bol de vinaigre de cidre de pommes. Ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Placez le bol dans votre cuisine ou près de l’endroit où se trouvent les moucherons. Le vinaigre va les attirer et ils se retrouveront coincés dans ce mélange visqueux. Remplacez le bol tous les matins jusqu’à ce que l’invasion soit terminée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.