Le bruit vert, le nouveau remède pour s'endormir plus facilement

Pendant longtemps, le bruit blanc était considéré comme le meilleur allié pour trouver le sommeil. Mais depuis peu, le bruit vert fait parler de lui pour aider à s'endormir. Serait-ce la nouvelle solution pour dormir comme un bébé ?

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

On évoque souvent les bruits blanc pour nous aider à trouver le sommeil. Ils sont semblables à une sorte de chuintement, toujours émis à la même fréquence. Ce sont des sons semblables au bruit d’aspirateur, de sèche-cheveux, de pluie ou de lave-vaisselle. On les utilise aussi pour soulager des acouphènes ou aider les bébés à s'endormir. Mais sur TikTok, d'autres bruits font parler d’eux depuis quelques temps. Leur nom ? Les bruits verts. Leurs bénéfices sur la santé et le sommeil seraient nombreux.

Quels bénéfices ?

Les bruits verts aideraient tout d'abord à s’endormir. Selon Sarah Silverman, spécialiste de la médecine comportementale du sommeil, citée dans le Huffington Post UK : "Il y a des données limitées sur le bruit vert et le sommeil. Cependant, des preuves existent démontrant qu'il peut améliorer le début du cycle du sommeil". Le bruit vert aide en effet à s'installer dans une bulle sonore. Mieux, il permet de bloquer les sons empêchant de passer de douces nuits comme le trafic routier, les ronflements... Autre avantage ; il aide à diminuer les niveaux de cortisol, plus communément appelés l'hormone du stress. Rien d'étonnant quand on sait que le son émit fait penser à de douces vagues de l'océan, des chutes d'eau ou des rivières.

Les bruits verts peuvent être écoutés via des plateformes comme Spotify, Deezer... Vous pouvez également vous rendre sur Youtube et retrouver des vidéos de bruit vert pouvant durer... 10 heures voire 12 heures. Il est conseillé d'écouter le bruit vert minimum 30 minutes avant de s'endormir, à un niveau sonore modéré, ni trop faible, ni trop fort. 

En images, découvrez les plus mauvaises habitudes matinales et comment y remédier ?

A chaque bruit son avantage

Outre le bruit blanc et le bruit vert, il existe d’autres bruits présentant aussi des bénéfices. Selon Sarah Silverman, le bruit blanc peut masquer les sons forts, il est privilégié en cas d’insomnies ou de pollution sonore. Les bruits roses et verts sont des sons plus doux facilitant l’endormissement. 

D’autres méthodes comme la méditation ou la respiration profonde peuvent aider à retrouver un sommeil réparateur. Il suffit de découvrir ce qui fait le plus effet sur vous. Tout dépend des préférences de chacun. Si rien ne fonctionne pour vous faire tomber dans les bras de Morphée ou dormir une nuit complète, il est envisageable de consulter un professionnel de santé afin de résoudre le problème. Dans certains cas, les troubles du sommeil peuvent provenir de problèmes non diagnostiqués comme l'apnée du sommeil ou l'anxiété.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici