Le cargo-vélo, nouveau chouchou de la mobilité électrique

Face à la crise climatique que nous traversons et la nécessité de retourner vers un mode de vie plus naturel après le confinement lié à la crise sanitaire du Covid, beaucoup d’entre nous ont décidé de troquer leur véhicule contre un moyen de transport plus vert. Et si le cargo-vélo était la voiture de demain en ville ? 

Par Elisa Dell'Aiera. Photo : @TreeBike |

Alors que les grandes villes ferment déjà l’accès aux véhicules diesel en réponse à la crise climatique, la mobilité électrique se popularise et la tendance croît. Voitures, vélos et trottinettes sont les principaux intéressés pour le moment, mais le cargo-vélo fait son apparition et compte bien les rejoindre dans les outils d’un déplacement écologique.

L’importance de la mobilité électrique

À Bruxelles, le réseau routier n’est pas encore prêt à troquer tous ses véhicules à carburant pour des véhicules électriques. 88% des voiries ne peuvent être équipées de bornes de recharge rapide car elles sont équipées de lignes électriques de 230 volts et pas 400 volts, explique le journal L’Écho. Mais en attendant que les dispositifs s’installent, la population se mobilise tout de même pour trouver des solutions, non seulement pour réduire son empreinte écologique, mais aussi pour réduire le trafic dense devenu insupportable dans la ville. Vélos, trottinettes, skateboards, segways, les moyens de transports écologiques se multiplient dans la capitale. Et leurs versions électriques respectives aussi. La moitié des vélos vendus sont équipés d’un moteur électrique !

« Notre façon de nous déplacer est en train de changer. D’une part sous l’effet d’une prise de conscience écologique et d’autre part à cause des contraintes liées aux voitures. Les grandes villes sont engorgées et polluées, paralysées par le trafic et de moins en moins accueillantes pour les véhicules polluants » explique Jean-Eric Kies, directeur général de TreeBike, une marque de triporteurs électriques (un tricycle muni d'une caisse pour le transport des marchandises légères). 

Le véhicule de demain

Conçu d'abord à des fins commerciales, le cargo-vélo est également très pratique dans la vie de tous les jours - que ce soit pour déposer les enfants à l’école avec leur cartable, transporter ses courses ou aller au boulot avec tout son matériel de fonction - ce cyclo d'un nouveau genre apparaît comme la nouvelle citadine indispensable. En plus de nous permettre d'éviter les embouteillages, il est aussi plus écologique, car il fonctionne à la force de nos mollets (bien que l'assistance électrique soulage nos muscles!). Plus pratique, plus rapide, la mobilité sur trois roues cumule les indispensables de la voiture et les nombreux avantages du vélo. Elle nous offre surtout une alternative durable et respectueuse, tout en respectant nos impératifs, alors on attend quoi pour s'y mettre ?

Parmis l'offre proposée, on retrouve le Family Bike, le Food Bike et le Cargo Bike ainsi que le Cargo Skate et le Food Skate, à quatre roues. Tantôt adapté à la vie familiale, tantôt adapté au commerce de nourriture, le champ des possibles est large. Le seul hic, son prix. Situé entre 2 990€ et 7 500€, c’est un budget à calculer. Un prix qui serait justifié par la qualité et le design du produit : accessoires avantageux, comme des roues plus larges pour être stable sur les rails de trains et matériaux qualitatifs.

Un produit utile à découvrir en images ici et sur treebike.eu :

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :