Une mobilité douce ? Ils s’y sont mis

Parmi ceux qui ont décidé de consommer autrement, il y a ceux qui ont franchi le pas de laisser de côté la voiture. Sont-ils des extraterrestres ou juste des précurseurs ? 

Par Ingrid van Langhendonck, photos DR |

Vélo électrique, voitures partagées, les citadins s’y sont mis. En Belgique aujourd’hui plus de la moitié des vélos vendus sont équipés d’un moteur électrique, soit plus de 230.000 vélos vendus en 2019. Le confinement et le calme dans les rues de la ville auront certainement contribué à faire exploser cette nouvelle mobilité. Ainsi, le vélo électrique rencontre beaucoup de succès auprès des 30-50 ans, qui adoptent l’électrique pour leur trajet domicile-travail. L'augmentation des ventes de speedelecs (qui peuvent rouler jusqu'à 45 km/h) et des vélos électriques pliables que l’on peut donc embarquer dans le train ou le bus, viennent renforcer cette tendance. 

Au boulot à vélo 

Brigitte, 48 ans, travaille dans les télécoms : « Au départ, c’était une sorte de pari, rejoindre mon bureau dans le centre-ville depuis ma petit commune du Brabant Flamand, pas plus de 16 kilomètres, mais un joli casse-tête au niveau du parcours cyclable et des infrastructures. Puis je me suis pris au jeu et aujourd’hui, je ne prends plus ma voiture que quand j’ai un planning un peu serré et les enfants à transporter. En partant le matin, La première partie de mon trajet me permet de vraiment prendre l’air et au retour, sortir de la ville et traverser le bois vers Tervuren est comme une bulle de bien-être. Et ce malgré le climat belge, c’est devenu une addiction. »

Mixer les moyens de transport 

Vincent, 37 ans, fonctionnaire : « J’ai adopté le vélo partagé et les trottinettes électrique. La disposition du cash for cars a été un déclencheur pour moi. Ma femme avait déjà une petite voiture, nous n’avons qu’un enfant et nous vivons et travaillons à Bruxelles dans une rue où le parking est difficile. Même si je ne sais pas à ce jour si cette mesure sera maintenue, je suis ravi de ce changement. Une seule voiture pour le ménage est au final une option tout à fait optimale : il y a la réduction des coûts, la facilité de parking et surtout, j’ai perdu du poids et je suis bien plus en forme… » 

Tentés ? Avec ses 4 points de vente à Bruxelles et en Wallonie, Barracuda s’impose comme une des spécialistes de la mobilité électrique. Le petit + : une liste de prix claire et sans surprise pour toutes les réparations et entretiens. www.barracuda.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :