Le Kersenbloesempark : le parc où admirer les cerisiers en fleurs à moins de 2h de Bruxelles

Admirer les cerisiers en fleurs en fait rêver plus d'un. Il n'y a pas besoin de partir jusqu'au Japon pour les découvrir. Il existe plus près de chez nous un magnifique parc où contempler les sakuras. Suivez le guide ! 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/AJ |

La saison des cerisiers en fleurs a débuté et nous offre chaque année un magnifique spectacle. Le Japon est la destination rêvée pour admirer les fameux sakuras, mais tout le monde n'a pas forcément le temps, ni les moyens de s'offrir un billet pour Tokyo. Heureusement, des spots existent en Europe pour contempler ces magnifiques arbres. L'un d'entre eux se trouve aux Pays-Bas, à 2h30 en voiture de Bruxelles. Son nom ? Le Kersenbloesempark. 

Découvrez l'astuce insolite pour garder ses fleurs fraîches le plus longtemps possible : 

400 cerisiers en fleur à admirer 

Le Kersenbloesempark, que l'on peut traduire par parc des cerisiers en fleurs, est situé dans le Sud-Ouest d'Amsterdam, au coeur du Amsterdamse Bos. Cette forêt accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs. Preuve de sa grandeur, le lieu est trois fois plus grand que le célèbre Central Parc de New-York. Le Kersenbloesempark abrite plus de 400 arbres qui fleurissent dès le mois de mars pour la plus grande joie des visiteurs qui dégainent leur smartphone pour immortaliser la scène. 

Le parc des cerisiers abrite des sakuras. Ces derniers constituent un symbole très important pour les Japonais. Ils sont synonyme de renouveau, d'espoir, mais aussi du cycle de la vie. Tout comme l'homme, ils naissent, vivent et meurent. Ils sont surtout associées aux festivités du Hanami, période au cours de laquelle les Japonais se réunissent en famille et entre amis pour contempler ensemble la floraison des cerisiers. 

Pour la petite histoire, les arbres du Kersenbloesempark ont été offerts à la municipalité d'Amstelveen par le Japanese Women's Club en 2000. Au total, 200 portent un nom féminin japonais et 200 un nom féminin néerlandais. S'il n'y a presque pas de vent, les arbres peuvent fleurir pendant plusieurs semaines. S'il y a beaucoup de vent et de précipitations, la période de floraison se terminera plus rapidement. 

Il est conseillé de se rendre dans le parc des cerisiers en semaine. Les visiteurs sont alors moins nombreux et l'ambiance forcément plus calme. Vous pourrez alors profiter de l'endroit plus tranquillement, sans vous sentir oppressés. Les piques-niques sont d'ailleurs autorisés en semaine uniquement.

En plus du Kersenbloesempark, vous aurez l'occasion de découvrir d'autres fleurs lors de votre venue au Amsterdamse Bos comme des groseilliers le long des sentiers, des tulipes sur l'île aux Oiseaux et ailleurs dans la forêt... Le meilleur endroit pour contempler des champs de tulipes reste bien sûr le Keukenhof, situé à Lisse, toujours aux Pays-Bas. Le jardin de 32 hectares ouvrira ses portes pour l'édition 2024 à partir du 21 mars jusqu'au 12 mai. Plus de sept millions de bulbes y sont plantés. Et si on faisait un saut chez nos voisins néerlandais les jours à venir ? 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.