Où trouver des champs de fleurs à couper soi-même, ces fleuristes à ciel ouvert ?

Vous avez un mariage à préparer, des amis à diner ou l'anniversaire de belle-maman ? Pensez aux fleurs à couper ! 

PAR JULIA VERMEERSCH. Photo by corina ardeleanu on Unsplash. |

Depuis quelques années maintenant, nous pensons à consommer local et nous vêtir local, mais pourquoi ne pas embellir nos intérieurs avec des fleurs locales ? Que cela soit pour faire une jolie table ou pour la décoration de votre événement, le circuit court est peut-être la solution. 

Comment garder vos plantes en vie ?

La floriculture nous invite à aller couper nos fleurs dans leurs champs, à faire appel à notre créativité pour composer le bouquet idéal. Et si le concept est connu, le circuit court fonctionne également pour les grands événements de notre vie. Pour ce faire, il suffit de passer un coup de fil à l'exploitant un mois avant le jour J, afin de savoir quelles fleurs fraiches nous attendent. Ensuite, munissez-vous de contenants, d'un bon sécateur (même si des couteaux seront mis à disposition) et de quelques bras supplémentaires. 

Après, tout réside dans vos choix, assemblez des Narcisses aux Tulipes ou préférez les Glaieuls aux Lys. Baladez-vous, imprégnez-vous de leurs beautés et de leurs parfums. Choisissez avec soin celles qui embelliront votre bouquet de mariée ou la décoration de vos 10 ans de relation. Suprenez votre amour, et surtout surprenez-vous ! 

NOS BONNES ADRESSES

En Belgique, vous trouverez plusieurs champs de fleurs à couper, chacun avec leurs préférences, leur petit truc en plus, n'hésitez donc pas à aller à leur rencontre et à parcourir plusieurs de ces champs pour composer votre propre bouquet. Si la saison des Tulipes vient de se finir, les Iris et les Pivoines font leur retour, quant aux Tournesols, ils seront prêts pour l'été ! 

BEFLOWERS 

Beflowers se trouve dans le Hainaut, dans le Brabant Wallon et à Namur. Dans chacune de ces régions, on retrouve plusieurs champs de fleurs. Au total, vous en trouverez dans plus de 22 villes avec deux nouvelles parcelles installées le mois le dernier. 

Retrouvez tous les champs ici.  

LES FLEURS À COUPER

Les Fleurs à couper se trouvent également en Wallonie, dans la Région du Hainaut et de Namur, vous trouverez des tiges entre 0,30C et 1,30€

Plus d'infos ici.  

FLEURAKKER

Un tout autre concept s'offre à nous avec FleurAkker qui propose des abonnements à la cueillette. Celui-ci vous permet d'entrevoir toute la biodiversité florale et de vous en approprier les bienfaits. Avis aux fanas de déco et de fleurs fraîches, il s'agit du bon plan !  

Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.