Le meilleur sommelier de Belgique vient d'être élu

C’était ce dimanche 16 octobre que le jury du prestigieux concours du « Meilleur Sommelier de Belgique » rendait son verdict. Amateurs de vin, s’il ne fallait retenir qu’un nom en cette année, ce serait Stéphane Dardenne, sommelier au restaurant doublement étoilé L’Air du Temps à Liernu, qui vient  de remporter ce titre haut la main. 

Par Anissa Hezzaz Photo : LAir du temps. |

On connaissait déjà L’Air du temps pour son chef star doublement étoilé San Hoon Degeimbre, mais l’établissement peut également se targuer  désormais d’avoir dans son équipe le meilleur sommelier de Belgique, Stéphane Dardenne, qui a rejoint l’équipe du restaurant il y a trois ans. En effet, c’est à l’issue de la finale du concours annuel du « Meilleur Sommelier de Belgique » organisé par l’ASI (Association de la Sommellerie Internationale), qui se déroulait ce dimanche 16 octobre au sein du Radisson Blu Asrid Hotel à Anvers qu’il a été récompensé de ce titre prestigieux. Un titre, qui rappelons-le est légalement protégé et le seul titre à être reconnu sur le plan international. 

En vidéo, les conseils du caviste Francis Boone pour sélectionner des bulles :

En lice de cette compétition, on retrouvait deux autres sommeliers issus de maisons de renom, tels que Maxime Sanzot, du restaurant Racines à Floreffe et Jeno Del Turco, du Chalet de la Forêt à Bruxelles, mais c’est finalement Stéphane Dardenne qui a su convaincre le jury. Ce n’est pas la première fois qu’il se distingue puisqu’en 2021 déjà, c’est le célèbre guide Gault&Millau qui l’avait élu sommelier de l’année du Benelux. Pour le Guide des Sommeliers de Belgique, en 2019,  c’est le sommelier Gianluca di Taranto, du restaurant doublement étoilé "The Jane" à Anvers qui décrochait ce titre. 

Comment devient-on Meilleur Sommelier belge ? 

Si le nom de Stéphane Dardenne vous parle, cela n’a rien d’étonnant donc, d’autant que le sommelier avait déjà fait ses preuves dans d’autres restaurants emblématiques de Belgique, à commencer par la Table de Maxime à Paliseul dont le chef Maxime Collard qui a toujours eu le don de s’entourer des meilleurs sommeliers de talent. Après le départ impromptu de Stéphane Dardenne en 2019 de son établissement, il salue aujourd’hui sa récompense et le félicite : « Nous sommes très fiers de lui, il le mérite amplement », commente-t-il.  Pour Stéphane Dardenne, cette récompense est une véritable reconnaissance pour son travail accompli : « Je suis extrêmement fier et soulagé d’être parvenu à atteindre ce Graal ultime puisque ce sont des épreuves très techniques qui demandent beaucoup de savoir-faire et d’implication », nous confie-t-il. Parce qu’on ne devient pas meilleur sommelier du jour au lendemain, Stéphane Dardenne, qui est dans le métier depuis 14 ans maintenant, nous livre les qualités d’un bon sommelier : «  Je pense qu’il faut sans cesse faire preuve d’adaptabilité pour pouvoir suivre les tendances du marché, mais aussi les nouveautés techniques en terme vinicole et viticole. Il faut également savoir faire preuve d’énormément d’empathie, car un client n’est pas l’autre. Si on veut vraiment pouvoir cerner les attentes de chacun et lui offrir la plus belle des expériences, il faut aussi travailler sur le plan psychologique », ajoute-t-il. Autant de compétences qui demandent énormément de pratique pour être acquises.  

S’il ne peut être que fier de ce titre, sa véritable récompense, c’est surtout le message d’espoir qu’il espère véhiculer auprès de la jeune génération : « Cela me donne encore plus envie de croire à la profession à l’heure où l’on parle beaucoup de crise du personnel, j‘espère que cela pourra prouver aux jeunes qu’il y a encore beaucoup d’opportunités dans ce métier». 

Retrouvez les autres candidats qui étaient en lice pour ce concours ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.