Le premier bar à cordons-bleus vient d'ouvrir ses portes

La tendance aux adresses mono-produit continue à faire son chemin : dernier en date ? Un bar à cordons-bleus qui vient de s’installer dans la capitale française intitulé Amonē. Encore une bonne excuse pour s’offrir une escapade gourmande à Paris. 

Par Anissa Hezzaz Photos : AMone. |

Avis aux amateurs de l’un des plats phares de notre enfance : le cordon bleu. Ce plat populaire qui séduit tant les plus petits que les plus grands est tellement apprécié que désormais une adresse parisienne a décidé de se consacrer exclusivement à ce grand classique de la cuisine française.  Si vous faites le détour jusqu’à la capitale française, voici à quoi vous attendre.  

Et si vous ne mangez pas de viandes, voici quelques alternatives :

Les comptoirs où l’on ne sert qu’un seul produit ont le vent en poupe, mais habituellement ils se concentrent surtout sur les préparations sucrées. Ainsi, on ne compte plus les bars à cookies, à donuts, ou autres à Paris et chez nous. Pour nous procurer encore plus de réconfort et nous rappeler de doux souvenirs d’enfance, l’adresse la plus hype du moment est sans aucun doute Amonē,le tout premier bar à cordons-bleus de la capitale française.

Lire aussi Bruxelles accueille son premier bar à fromages

Installé dans le 18e arrondissement, à deux pas de la butte de Montmartre, ce concept gourmand a été créé par Guillaume Verlet et Pierre Renaud, deux jeunes passionnés de cuisine qui avaient envie de redonner le véritable goût du cordon-bleu de chez « mamie ». À la différence qu’ici le cordon-bleu ne se déguste pas dans l’assiette accompagné de tagliatelles ou de purée, mais il est servi façon ballotines, enroulé sur lui-même pour pouvoir le manger sur le pouce, un peu comme on mangerait un kebab, un hot-dog ou un sandwich.  Et cela donne lieu à des versions inattendues d’un plat on ne peut plus classique.

Des cordons-bleus gourmands

À la carte, on a donc le choix entre quatre recettes différentes : le cordon bleu « Gérard », qui reprend les codes du cordon bleu classique et se compose d’une escalope de dinde, de jambon blanc et de crème de fromage maison, le « babette », où le jambon blanc a été remplacé par du bœuf séché de Galice, et le cordon bleu Brigitte, qui lui est végétarien, réalisé avec une escalope végétale et des poivrons confits en plus de l’incontournable crème de fromage maison. Et pour les plus gourmands, un cordon bleu de saison est également disponible : celui-ci évoluera comme son nom l’indique en fonction des saisons, mais pour cet automne, on pourra goûter à un cordon bleu à base de crème de saint nectaire et de lardons. Gourmandise garantie ! 

Autant de recettes qui élève le simple cordon bleu en un plat de street-food hautement gastronomique et c’est bien pour cela qu’on aura envie de faire le détour jusque Paris ! Au-delà de la bonne idée de travailler ce plat qui met généralement tout le monde d’accord, la vraie valeur ajoutée de cette adresse, c’est qu’ici, tous les ingrédients sont sélectionnés avec le plus grand soin puisque les deux acolytes à la tête d’Amone travaillent avec des petits producteurs.  Alors envie de croquer dans une escalope roulée sur elle-même dégoulinante de fromage et rehaussée d’une panure ultra croustillante ? 

L’adresse : 13, rue Chappe - 75018 Paris. Retrouvez le menu ici. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.