Le secret des Japonais pour se maintenir en forme et prolonger leur espérance de vie

Le Japon est un modèle de santé et de savoir-vivre pour les autres pays.  Dans son best-seller "L'art japonais du jeûne", le Dr. Nagumo nous dévoile une approche innovante sur la santé et le bien-être. 

par chaimaa el amine photos : unsplash |

Le jeûne est profondément ancré dans la culture et la philosophie japonaises. Inspiré par le bouddhisme et le shintoïsme, le jeûne a une dimension spirituelle et aide à purifier le corps et l'esprit. Le principe fondamental du jeûne à la japonaise réside dans la frugalité.
 
Cette nouvelle approche consiste à ne prendre qu’un seul repas par jour. Dans son livre, le docteur Yoshinori Nagumo explique que cette méthode lui a permis de perdre 15 kilos, d’améliorer la qualité de sa peau et de sa santé en général. En commençant par réduire son alimentation, il a finalement découvert qu'il était simple de passer à deux, voire un seul repas par jour.
 
Le repas unique devient un rituel dans cette pratique. Bien qu'il soit frugal, ce régime n'impose pas de restrictions. Le docteur Nagumo suggère de manger des aliments sains et complets, comme des fruits, des légumes, des céréales complètes et des protéines maigres. Il recommande également de boire beaucoup d'eau et de tisanes pendant le jeûne.

En vidéo, cette boisson ultra célèbre est le secret de longévité en Asie :

Les bienfaits du jeûne japonais  

Évidemment, comme tout type de jeûne, le but principal du jeûne japonais est de perdre du poids. Cependant, ses caractéristiques distinctives lui confèrent de nombreux avantages. Il permet d'améliorer la qualité de la peau, de redonner de l'énergie, un meilleur endormissement et des nuits plus réparatrices. Au-delà du bien-être immédiat qu'il procure, des études ont également montré qu'il permettrait de diminuer le risque du cancer et d'améliorer la santé cardiaque. 
 

Comment l'intégrer ? 

La pratique du jeûne à la japonaise est relativement simple. Il suffit de choisir un moment de la journée pour prendre son seul repas, et de ne rien manger d'autre pendant le reste de la journée.

Mais avant, le docteur conseille de ne pas adopter le jeûne japonais du jour au lendemain. Il suggère de préparer le corps en s'habituant progressivement à des portions plus petites. Initialement, cela implique de simplifier les repas en éliminant les entrées et les desserts, et en se contentant d'un plat principal et d'une soupe pour le déjeuner et le dîner. Pour le petit-déjeuner, optez pour de l’eau, des fruits et de quelques noix. Ensuite, il est recommandé de réduire d'environ 20 % la taille des portions par repas, en utilisant des assiettes ou des bols de taille moins grande. Ainsi, il devient possible de continuer à savourer une variété d'aliments sans nécessiter une préparation minutieuse des repas.


 
Après quelques jours de transition alimentaire, l'étape suivante consiste à passer au jeûne avec un seul repas par jour. Cette progression graduelle permet au corps de s'adapter, évitant ainsi des ajustements drastiques dans le régime alimentaire ou des sensations de faim persistantes.  Si vous ne savez pas quand prendre votre repas unique, le docteur conseille de dîner le soir, avant 19 heures, cela permet de favoriser le sommeil et de stimuler le corps qui jeûne en journée.

Les limites 

Il précise que ce type de jeûne n'est pas recommandé pour les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes âgées. Il recommande également de s'abstenir de boire du café ou du thé pendant le jeûne : le thé contient du tannin, une substance qui altère les parois de l'intestin, empêchant ainsi l'absorption des aliments. Dans tous les cas, avant d'adopter un tel régime, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de santé préexistants.​
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.