Le terroir italien en 5 produits phares

On sait que la gastronomie italienne est aujourd’hui reconnue comme une des plus riches au monde. Derrière la pasta et son apparente simplicité, il y a un terroir d’exception et des produits de bouche que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Voici notre top 5 du terroir italien

 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

La mozzarella

What else ?  La célèbre boule blanche est le fromage italien par excellence. Ce fromage à pâte filée est produit à base de lait de bufflonne (ou parfois à base de lait de vache). La mozzarella di Bufala est donc une spécialité de la région de Campanie (une région située dans le bas de la botte de l'Italie, côté ouest) et fait objet d'une appellation d'origine protégée depuis 1998.

C'est un fromage qui se déguste cru, en salade ou simplement tranché avec des tomates fraîches... C'est aussi cette version que l'on utilise communément pour la préparation des pizzas, on la laisse fondre délicatement sur la pâte.
La burrata sa cousine très à la mode depuis quelques saisons, spécalité des Pouilles et fabriquée à partir de mozzarella et de crème offre, elle, une texture plus crémeuse et fondante.

La mortadelle

La mortadella est un précieux saucisson qui a trouvé son ancrage dans la ville de Bologne, mais dont l’origine date de l’Antiquité. La corporation locale des charcutiers avait le privilège de la mortadelle depuis le XIVe siècle. Dans la recette, on trouve le cochon, les épices (clou de girofle, cannelle, macis, poivre…). Bref, tout ce qui fonde encore la mortadelle d’aujourd’hui.

Elle peut bénéficier d’une IGP (indication géographique protégée) assez peu restrictive, mais on trouve à Bologne quelques artisans qui fabriquent la mortadelle à l’ancienne, qui assaisonnent le mélange de viandes, où l’on ne trouve que des morceaux nobles.

L’huile d’olives

C’est l’un des produits du terroir le plus traditionnel et ancestral : des traces de cultures d'oliviers datant de 4000 ans avant J.C ont été retrouvées en Italie. Mais soyez prudents si vous voulez un produit de terroir: Il y aurait dans le monde quelque plus de 1600 sortes d’oliviers telles que nous les connaissons (Olea Europaea). L’Espagne est la première productrice en Europe, suivie de l’Italie (et de la Grèce en 3ème position).

Des nombreuses marques connues vous vendent des mélanges d’huiles de diverses provenances. Seule la mention « 100% produite en Italie » sur votre produit vous garantit la provenance italienne de votre huile. Choisissez-là toujours extravierge, et restez conscients que c’est un produit précieux, fruit d’un travail d’artisan, ce qui explique le prix de certains huiles. Dès lors, si votre huile d’olive ne coûte qu’une poignée d’euros, elle provient donc pas à 100% d’Italie et ne présentera pas la même qualité organoleptique.

La tomate

S’il existe des milliers de variétés de tomates, la pomodoro à l’italienne a pourtant la réputation d’être la plus savoureuse des tomates, et pour cause, le soleil d’Italie fait exploser les saveurs de ce fruit particulier. Oblongue du côté des Pouilles, plus ronde à Parme ou carrément tomate-cerise dans le sud du pays, dans la région de Naples et de San Marzano. Chacune a ses spécificités et se marie au gré des préparations.

Tantôt crue en salade elle est tellement savoureuse qu’elle se déguste sans aucun autre artifice qu’un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Mais d’autres variétés sont privilégiées pour être mijotées en sauce onctueuse… Elle est la base discrète de tant de recettes italiennes.

L’Amaretto

Parce que dans les produits de terroir, on trouve aussi certains alcools, dont le plus connu : l’amaretto. C’est une liqueur à base d'amandes amères. De couleur ambrée, son goût rappelle fortement la frangipane. Il se boit en apéritif, digestif ou en cocktail. C'est également un des ingrédients du tiramisu et d'autres desserts italiens. L’amaretto est élaboré à base d’amandes d’Avola, de noyaux d’amandes, de noyaux d’abricots et de noyaux de pêches. Ces différents produits agricoles provenant des nombreuses cultures d’amandes dans les Pouilles ou autour de Venise.

Si de nombreuses régions en réclament la paternité, il est admis que les premières productions d’Amaretto sont originaires de la ville italienne de Saronno, dans la province de Varese en Lombardie où l’on en trouve des traces dès le 16e siècle. Un bon caviste vous fera découvrir ce trésor du terroir italien.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici