Trois entrées typiquement italiennes pour épater vos convives

Ce n’est pas parce qu’on a invité la famille ou les amis à manger une bonne pâte qu’on doit négliger l’entrée. Voici trois entrées typiquement italiennes à servir sur une grande tablée pour donner le ton et vous faire voyager en Italie… 

Par la rédaction, Photo Toa Heftiba/ Unsplash |

La cuisine italienne, c’est avant tout une cuisine généreuse qui se déguste sur de grandes tables où l’on parle fort… L’entrée est donc souvent un plat à partager, que l’on pose sur la table et dans lequel chacun vient piquer sa fourchette ou tremper son pain… Vous n’avez pas d’idées, à part la traditionnelle tomate-mozzarella ? On vous guide.  
 

1/ La scamorza au four

Voilà bien le plat le plus convivial à servir en entrée. Effet waouw garanti et temps de préparation inférieur à 15 minutes. Que ce soit à la poêle ou au four, prenez un grand plat dans lequel vous ferez fondre une gousse d’ail dans de l’huile d’olive, puis ajoutez-y des tomates pelées que vous écrasez sommairement. Disposez sur ce lit de tomates des tranches de scamorza, qui est en fait de la mozzarella fumée, que vous trouverez dans tous les supermarchés ou dans certaines épiceries italiennes. Ajoutez sel, poivre et quelques feuilles de basilic frais entières ou hachées et enfournez (ou cuisez à feu moyen en couvrant votre poêle).

Une fois le fromage bien fondu, servez avec du pain et chaque convive viendra tremper son morceau de pain dans ce mélange de tomates et de fromage fumé, un régal hyper convivial.

2/ Le pesto en tapenade

Un pesto, c’est du basilic, des pignons de pin, du parmesan et de l’huile d’olive que vous mixez grossièrement. On le trouve en sauce pour accomoder les pâtes, principalement, mais on peut aussi le servir en tapenade, sur des petits toasts ou pour y tremper des grissini. Avec un peu d’imagination, on peut même varier les recettes, comme celle qui consiste à mélanger le basilic à parts égales avec des épinards et à remplacer les pignons par des noix de cajou: notre recette.

Photo Artur Rutkowski / Unsplash

Ainsi mettez dans un saladier 75g d'épinards, 75g de basilic, 200g de noix de cajou, 150g de parmesan et 250ml d’huile d’olive, salez à la fleur de sel, un peu de poivre, mixez le tout, mais pas trop finement, et servez sur des petits toasts grillés et frottés à l’ail et au coulis de tomates, ou sur une belle tranche de mozzarella fraîche. C’est un délice !

 
3/ Le Vitello Tonnato

Une recette de la région du Piémont qui marie une fine tranche de veau et une sauce à base de thon, un mélange inattendu et pourtant ultra savoureux et finalement assez simple à réaliser. Vous pouvez cuire un rôti de veau au four avec des herbes et le trancher finement une fois refroidi, mais cela se commande aussi chez le boucher déjà tranché. Disposez ces tranches sur un grand plat.

Pour la sauce, mélangez une boite de thon à l’huile d’olives, une petite boite d’anchois, une demi-gousse d’ail, une cuiller de câpres, sel, poivre et 150 ml de mayonnaise (maison, de préférence)… Mixez le tout jusqu’à obtention d’une sauce épaisse et recouvrez bien vos tranches de veau avec cette sauce. Servez froid.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.