Comment revisiter son pain de viande à l’italienne.

Le pain de viande : voilà bien un plat que l’on imagine typiquement belge, et pourtant en l’agrémentant de quelques ingrédients, on peut lui donner un tour tout à fait italien, pour le servir avec des tagliatelles et se la jouer mama italienne. Notre recette.

Par la rédaction, Photo Gustavo Fring / Pexels |

Chacun sa  recette

En vérité, il y a autant de recettes de pain de viande que de familles en Belgique. Chacune a sa propre formule : avec de la moutarde, sans moutarde, avec des oignons, de la chapelure ou de la mie de pain,… Du fromage, des oeufs durs, des morceaux de poivron, on peut tout y insérer ... Plein d'astuces de grand-mère circulent et chacun pense avoir la meilleure recette. Au final, ce n’est pas tout à fait faux, car ce plat à base de viande hachée cuite au four est finalement savoureux quelle que soit la manière dont vous décidez de le préparer. Néanmoins, si vous avez envie de varier les influences et de lui donner une petite note italienne, voici une recette qui ne manquera pas d’épater vos convives lors d’un prochain dîner.

Le pain de viande à l’italienne

Tout d’abord, comptez environ 200 à 250 g de haché par personne. Un pain de viande en mode italien sera plutôt à base de viande de veau hachée, mais vous pouvez faire un mélange de haché porc et veau, si vous le souhaitez pour davantage de moelleux. Par kilo de viande, m émangez dans un saladier deux tranche de pain (uniquement la mie), un jaune d’œuf, une cuillère de moutarde et une échalote finement hachée et un filet de lait frais. Puis survient le côté italien : ajoutez-y également 50 g de pignons de pin, quelques tomates séchées coupées en morceaux, du basilic frais finement, haché et une bonne cuillère à soupe de parmesan râpé. Assaisonez d’ail, romarin origan … Mélangez ensuite tous ces ingrédients. Vous obtiendrez une espèce de pâte que vous mélangez à votre viande, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mixés ensemble et que le mélange soit bien compact.

Disposez-le ensuite dans un plat que vous aurez pris la peine d’enduire d'huile d’olives, et pourquoi pas d’une couche de tranches de courgettes, de poivrons hachés ou d’un peu de coulis de tomates, et enfournez pendant 40 minutes. Le résultat : un pain de viande comme on les aime avec une petite note italienne. Un petit goût de basilic, d’ail et d’épices de là-bas, que vous pourrez facilement servir avec des tagliatelles ou des pâtes courtes pour achever de nous emmener en voyage en Italie.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici