Les deux burgers gastronomiques de Mallory Gabsi et Yannick Alléno s'invitent à Bruxelles

Mallory Gabsi s'associe à Yannick Alléno. Les deux chefs ont imaginé deux burgers placés sous le signe de la gastronomie et de la gourmandise. L'occasion pour le jeune chef belge d'ajouter une nouvelle corde à son arc. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Didier Lebrun/Photo News |

Quand Mallory Gabsi et Yannick Alléno se rencontrent, cela donne lieu à deux burgers inédits, "de caractère, créatifs et percutants". Leurs noms ? Le "Malou" et le "Toinou". Ces créations, en édition limitée, sont à découvrir à partir du 11 novembre au 31 décembre au "140 !" dans la Gare Maritime de Bruxelles et chez Père & Fils par Alléno à Paris, dans le très chic quartier de Beaupassage. 

Quel est le secret de Mallory Gabsi pour des frites parfaites ? La réponse en images : 

Au menu

Mais quels ingrédients trouve-t-on dans le "Malou" et le "Toinou" ? À l’intérieur du pain frit signature de Père & Fils, on trouvera dans le premier un délicat ris de veau ou un steak de race jersiaise dans le second. Le tout accompagné de crevettes grises, comme un terre et mer, et d’un mélange d’herbes fraîches (oseille, persil, basilic et shiso). À cela s'ajoutent des oignons rouges, un trait de jus de citron, une sauce pilée et des pickles de concombre.

Le burger Malou, avec son délicat ris de veau. Crédit photo : Géraldine Martens

Cette collaboration est aussi la rencontre entre deux générations et deux grands talents. D’un côté, Yannick Alléno, symbole de la cuisine française, récompensé de 15 étoiles au Guide Michelin à travers le monde ; de l’autre, Mallory Gabsi, nouveau jeune talent étoilé nommé Chef de l’année par le même Guide. Dans un communiqué de presse, Yannick Alléno décrit Mallory comme "un jeune prodige à la créativité débordante. J'ai eu l’occasion de venir dîner plusieurs fois dans son restaurant et j’ai eu un véritable coup de cœur pour sa cuisine. Il représente la génération ambitieuse et talentueuse des jeunes cuisiniers d’aujourd’hui, qui feront la scène gastronomique de demain - et qui la préfigurent déjà." 

Le burger "Toinou", accompagné de son steak de race jersiaise. Crédit photo : Géraldine Martens

Quant à Mallory Gabsi, le parcours du chef Yannick Alléno suscite son admiration et son respect depuis toujours. "Il est une véritable source d'inspiration pour moi. J'ai toujours été séduit par sa cuisine raffinée et méticuleuse. Je peux vous affirmer que c'est un véritable bonheur et un honneur de collaborer avec lui. Et je suis très fier aussi d’emmener notre création dans mon plat pays !". 
 

Où déguster ces deux burgers ? 

«140! » au Food Market Gare Maritime à Bruxelles, Rue Picard 9, 1000 Bruxelles  

Père & Fils par Alléno - 53-57 rue de Grenelle, 75007 Paris

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.