Les étoilés à emporter, une tendance qui va durer?

Passées les premières semaines tétanisées, le monde de la haute restauration se réinvente pour de bon. Les chefs les plus étoilés, sans perspective claire, s'essayent au take away et la sauce semblre prendre.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Pieter D'Hoop - Culinaria |

 

Doublement étoilés, doublement créatifs

Dès le début, le chef Christophe Hardiquest (Bon Bon) a voulu que ce confinement soit un moment de créativité et il s'est mis au fourneau, persuadé qu'il était possible de se réinventer. D'autres ont hésite un peu, comme Lionel Rigolet, qui ne se voyait pas faire un Comme Chez Soi à emporter... Mais la durée du confinement aura eu raison des appréhensions des chefs habitués aux brigades fourmillantes pour oser une formule en take away qui permet à leurs clients impatients et habitués de garder un lien avec leur étoilé préféré. Ainsi, pour 75€ par personne, vous dégustez aujourd'hui un menu concocté par Christophe Hardiquest ou un trois-services de Lionet Rigolet. Il est aussi possible de commander quelques préparations signature du Comme chez Soi, comme la mythique mousse de Jambon d'Ardennes... En Wallonie, d'autres ont embrayé comme le chef Christophe Pauly du Coq aux Champs qui a inauguré son drive-in gastronomique qui dépose votre menu dans le coffre de votre voiture, ou la Ligne Rouge à Plancenoit qui réaménage sa carte pour un service à emporter... Tous ont cherché à continuer leur activité tout en conservant leur identité.

(Photo: Isabelle Arpin)

 

Nouvelles formules au banc d'essai

Les chefs sont clairs, ces formules sont évidemment provisoires et tous entendent bien revenir à leur cérémonial et leur expérience gastronomique dès que possible, mais certains se sont lancés dans des aventures qui leur ont donné l'envie parfois de revisiter la profession et d'inventer des formules alternatives pour des expériences différentes et inattendues. Ainsi, à côté de son take-away, Christophe Hardiquest viendra cuisiner chez vous, si vous êtes six personnes et il crée chaque semaine un menu hyper accessible, vendu au Comptoir Traiteur chez Rob. De son côté, la cheffe Isabelle Arpin inaugure: la Bonne Etoile, un concept de "prêt à manger" pour particuliers ou entreprises, qui offre sa haute cuisine et ses idées créatives en mode locavore à se faire livrer... Ainsi, on le remarque, après cette crise il y aura bien une autre manière de consommer la gastronomie, mais elle semble s'inscrire dans une humeur plus accessible, solidaire et hyper-locale, on adhère déjà!

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :